Magazine Culture

Donkeyboy • La révélation norvègienne 2009

Publié le 02 octobre 2009 par Madnestef
Donkeyboy • La révélation norvègienne 2009
Autant directement parler du pire, histoire de partir sur de bonnes bases: non, les deux frères Sundberg (debout sur la photo) ne sont pas les fils cachés des frères Bogdanoff. Voilà, ça c'est dit. Maintenant on peut vous parler donc de Donkeyboy, groupe au nom assez ... spécial disons ("donkey"= âne en français) mais qui est en train de devenir un véritable phénomène en Norvège, leur pays natal. Crée par les deux frères sus-cités, rejoints par trois potes, le groupe réalise une véritable performance actuellement dans les charts norvégiens en s'emparant des deux premières places du classements singles. Leur tout premier titre, Ambitions, au clip mystérieux et (très) créatif, a passé douze semaines en tête des ventes et a été amplement soutenu par les radios.

Les garçons se disent très inspirés par la génération 80's (c'est pas les premiers, on est d'accord), avec des réfèrences artistiques telles que Fleetwood Mac et Michael Jackson. Un son que l'on retrouve clairement dans leurs singles, titres synth-pop aériens et quasi moroses qui s'éloignent un peu de la pop décomplexée d'un groupe comme Alphabeat, à coups de guitares et de mélodies plus langoureuses parfois. Sur le MySpace du groupe, ils expliquent qu'on les compares souvent à Phoenix. Mmm, pourquoi pas. Nous, on les voit plus comme un revival pop qui aime les sons usés des eighties en y ajoutant une morosité presqu'inhérente à la Norvège (pas surprenant qu'ils viennent du même pays qui a encensé Marit Larsen, la petite reine de la ballade pop acoustique) . En attendant qu'ils suivent A-Ha en première partie de leur tournée brittanique, découvrez Sometimes, second single, second numéro 1 du groupe, plus pêchu que son prédécesseur. Et pourquoi pas, bientôt tube outre-Manche?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines