Magazine Humour

Free-lances, soyez parano

Publié le 02 octobre 2009 par Lejoursanspub @babetauvray

Les chasseurs de traces ont remplacé les chasseurs de têtes.

Saviez-vous que votre ADN numérique est sur le Net et que les Annonceurs l’analysent avant de vous confier une mission ou de vous recruter ?

Vous êtes DA, rédac, graphiste, planneur, illustrateur, pigiste, photographe, réalisateur … et vous proposez vos talents ou votre jus de cerveau aux agences et aux annonceurs. Ou vous répondez à une demande de mission. Eh bien, pendant que vous vous renseignez sur l'entreprise, elle se renseigne sur vous.

Oui, vos prospects sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux et, en quelques clics, ils sont au courant de vos goûts, de votre personnalité, de votre entourage, de vos habitudes, de vos penchants... J’en avais déjà entendu parler, comme tout le monde, mais là c’est Fadhila Brahimi, un super coach-stratégique, spécialiste du personal branding [1] qui l’a certifié lors d’une conférence aux Universités Jam. Le tout confirmé le jour même par Alain Bosetti, un grand gourou du réseautage, [2] deux Annonceurs [3] et un Directeurs de la création. [4] Ca donne de quoi réfléchir.

Perso, je ne me fais pas de souci. Je ne bois pas, je ne me drogue pas, je dis pas de mal de mon ancien employeur (normal, c'était moi) bref, je suis un ange sans défauts, la perfection au féminin, n'est-ce pas ? (vous voyez, je commence déjà à soigner mon image virtuelle), mais vous ? D’accord, votre self-présentation très pro sur Viadéo ou votre site-vitrine vous donne une image irréprochable. Mais le reste ? Avez-vous oublié la petite phrase débile sur le blog de votre cousin ou votre photo sur Facebook pendant cette soirée bien arrosée ? Et quand vous avez avoué que... Pas trop fiers, là, non ? Et cette petite formule au vitriol à destination de votre ancien employeur qui vous empêchera à plus jamais d’en trouver un futur ? Sans compter la phrase un peu hard envoyé au gros singe qui a dragué votre copain/copine toute la soirée.

Pas la peine de se précipiter sur Google pour taper votre nom et voir les traînées que vous avez laissées. Ce n'est pas là que ça se passe. L'espion préféré des recruteurs c'est 123 people. Aux USA c'est même la première source d'info sur Internet. Ce sale rapporteur utilise des nouveaux outils qui vont synthétiser et classer tout ce qui vous concerne pour représenter vos sphères d’appartenance. En gros, il met bout à bout les petites traces de vous-même que vous avez laissés en passant et qui forment vos gènes pour vous définir plus précisément. Ici, vos employeurs vont tout savoir sur vos goûts. Big Brother vous a suivi à la trace. Même votre pseudo est traçable. Et pour mieux cerner votre personnalité, il a retenu aussi vos achats sur la toile ou vos contributions à un Hub ou à un Forum. Et même sur ce site où vous commentiez un film, un livre, un restaurant… Votre vie privé n'a plus de secrets. Et si vous avez oublié, lui a une mémoire d'éléphant. Et chaque brin de vous est bien resté collé sur la toile

Sur 123 people on peut trouver votre biographie-actualité, vos photos-vidéo, les liens sur les sites et les blogs qui parlent de vous et même votre adresse-téléphone si vous l’avez donné, un jour jusqu’aux documents Word/PDF contenant votre nom. Bref, c’est vous, en mots et en images, dans les univers dans lesquels vous évoluez. Vous ou bien pire ! Votre homonyme. Qui pourrait être un psychopathe récidive. Les machines ne font pas la différence. Et voilà comme votre e-réputation peut en prendre un coup.

Alors, à partir de maintenant, n’oubliez pas que si vous êtes suivi à la trace. Mais doublez votre paranoïa en sachant que le pire est à venir. Et oui, bientôt, sur le Web, on aura droit à une analyse sémiotique qui dira tout sur nous du point de vue émotionnel. Et, en plus de nos gestes et faits, on pourra sonder notre âme. Pensez-vous que pour éviter le traumatisme, on sera tous obligés de faire une e-psychothérapie ?

Revenir aux billets

Notes

[1] Fadhila Brahimi : http://www.webdeux.info/interview-de-fadhila-brahimi

[2] Alain Bosetti : http://www.horizonentrepreneurs.fr/87-alain-bosetti-salon-des-micro-entreprises

[3] Luc Baqué, Head of Project & Change Management et Antoine Coubray, Directeur Général des Editions Atlas

[4] Mark Lahore, Co-fondateur et Directeur de création de l'agence "en Personne"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejoursanspub 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines