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Travailler mieux pour travailler moinsOrganisez le temps ...

Publié le 02 octobre 2009 par Magdala
Travailler mieux pour travailler moins
Organisez le temps rentable pour dégager de grandes plages de temps libre.
Connaissez-vous la loi du 10/90 ?
Le 10% de temps accordé à planifier une tâche, évite 90% de l’effort à y investir par la suite. Réfléchir à un plan d’action, organiser son agenda, planifier une tâche, créer un plan de rédaction, réduit sensiblement le temps de travail qui sera nécessaire.
Naviguer à vue est rarement productif, sinon de malentendus, d’insatisfactions, de conflits, de résultats parfois difficiles à corriger. Et puis, avancer à tâtons génère un stress qui peut soit nous paralyser, soit nous faire sur-dépenser de l’énergie en perfectionnisme, souci de plaire, culpabilités, fébrilité, etc.
Quelques questions utiles :
Est-ce bien à moi d’accomplir cette tâche ?
Qui est concerné aussi ? Est-ce que les délégations sont claires et bien réparties ?
Quelles sont les priorités ? Est-ce que je travaille au bon moment sur le bon dossier ?
Quel est l’if de ce travail ?
Quels sont les critères de résultats ?
Comment obtenir de l’information utile ? Plus l’information sera précise, moins il y aura de malentendus !
Y a-t-il des points d’étapes à faire ?
Quel est le délai de remise ? Etc.
Plus vous saurez ce que l’on attend de vous, et plus vous serez en mesure de vous organiser. Et si le management est déficient, rien ne vous oblige à en subir les insuffisances : posez les questions utiles ! Si ce n’est pas directement en réunion, envoyez un mail ! Soyez pro-actif !
Travaillez avec efficacité
Amorcez le travail dès que vous en prenez connaissance : ouvrez un dossier, jetez sur le papier vos premières idées, faites un premier appel téléphonique, etc., voilà que vous êtes déjà en train de faire…
Créez des blocs de disponibilité : vous gagnerez du temps en vous consacrant à une tâche en une seule fois plutôt que de la morceler.
Favorisez la concentration : être entièrement là où cela se passe, éviter la dispersion, les interruptions, c’est augmenter sa productivité. Faites respecter votre temps de travail.
Donnez-vous un délai assez serré pour terminer votre tâche : le temps de travail a tendance à se dilater ou se contracter dans les limites du temps disponible. Se cadrer dans le temps pour exécuter une tâche, c’est aller à l’essentiel, c’est éviter bien des méditations sur soi (suis-je à la hauteur ? est-ce parfait ? que va-t-on penser de moi ? etc.) qui seront à examiner en un autre lieu.
Offrez-vous un autre temps...
Car le temps, c’est aussi de la vie, de l’amour, du rien même. Vous avez besoin de temps pour dormir, rêver, méditer, réfléchir, former des avis, discuter, débattre, militer, vous engager peut-être ? Aussi pour ne plus être un acteur social ou économique, mais revenir vers vous, vers votre foyer, vers l’intime.
Le temps que vous accordez aux personnes qui vous sont chères est-il à la hauteur de l’affection que vous leur portez ? Quel cadeau plus immense peut-on faire à quelqu’un que de lui consacrer du temps de sa vie ? Il faut du temps devant soi pour approfondir les liens, permettre une véritable rencontre de l’autre comme de soi. Combien de personnes se sentent étrangères avec leurs propres enfants faute d’avoir consacré du temps à les écouter, à être tout simplement présentes, là ?
Pour m’accomplir aussi, j’ai besoin de temps… Il n’y a pas de miracle. Si je ne me donne pas le temps de m’entendre, de faire un retour sur mon expérience, de ressentie mes envies et de les projeter dans le futur, je risque de passer ma vie à répondre à de pseudo-urgences.
Oui, le travail est une part importante de mon existence, oui, je dois gagner ma vie… mais pas que… aussi, je prends du temps pour penser à comment je vis, et je m’organise !
Sylvie Baille
http://www.coach-academie.com/

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