Magazine

Se jeter à l’eau: les plaisirs du bain

Publié le 02 octobre 2009 par Amira Dark39
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/achat/selection/coup-de-coeur/07/images/1031-baignoire.JPGSi vous êtes des adéptes du bain voici un article rien que pour vous
Les remèdes de l’eau :
25 ° : idéal dans le cas d’échauffement (des pieds par exemple) l’eau froide aura une action stimulante. Inutile d’y rester très longtemps, quelques minutes suffisent.
36 ° : , la bonne température pour un bain vivifiant
36 ° : après la gym, ou dans le cas de courbatures, de douleurs musculaires
entre 37 et 40° : une eau chaude pour un bain relaxant
Au delà de 39 °, les bains sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d’hyper tension, de problèmes cardiaques, circulatoires, de varices ou encore d’ulcères.
L’art du bain, comme en Orient :
Les Japonais, devenus maîtres dans l’art du bain, considèrent qu’il permet de se purifier. Ils procèdent donc en 2 étapes : ils se lavent puis une fois propres, se plongent dans leur bain pour s’y relaxer. Un raffinement à adopter sans tarder.

La ronde des bains :
pour rendre son bain rigolo, ludique ou délassant, il n’y a que l’embarras du choix ! Des sels colorés et fondants ,des gels, des bains transformant l’eau en chantilly , des huiles soyeuses, des galets ou des perles qui pétillent et notre bon vieux savon… mais comment s’y retrouver ?
- Ils lavent: les gels douches, les savons (parfumés ou neutres) ou les bain moussants étiquetés « bain – douche ».
- Ils ne lavent pas : les bains moussants (pas spécialement chouchous des dermatologues qui les trouvent trop décapants. A utiliser donc de temps en temps), les sels (juste pour colorer l’eau), les huiles (relaxantes, tonifiantes, adoucissantes) et des galets ou des petites billes qui se désagrègent dans l’eau en répandent des senteurs de parfum (essayez de les caler en bas de votre dos, juste à la naissance des fesses. En remontant à la surface de l’eau, les petites bulles effleureront la peau en provoquant une sensation de détente étonnante !)

Les huiles essentielles dans le bain :quelques gouttes dans l’eau et vous voilà toute ragaillardie, détendue ou prête à tomber dans les bras de Morphée. Ce que l’on ignore la plupart du temps avec ces huiles, c’est qu’elles ne doivent jamais être versées directement dans l’eau. Leur action est tellement puissante que vous risquez de ressortir de votre bain avec des sensations d’irritations qui peuvent aller jusqu’à la brûlure !
Pour profiter des bienfaits de ces actifs connus depuis les Egyptiens sans ressembler à une crevette, suivez le mode d’emploi…

Dans une petite tasse, mélangez 20 à 30 gouttes d’huile avec un produit ou un aliment qui leur permettra d’être solubles dans l’eau, par exemple :
dans du savon liquide (évitez les savons parfumés et choisissez le neutre)
dans un shampooing (le plus basique et simple possible)
dans 2 ou 3 cuillerées de miel ou avec un yaourt (nature, bien entendu…)
dans du lait en poudre

Le marché aux bienfaits … vous souhaitez :
- du pep’s et du tonus: choisissez le romarin
dénouer toutes vos tensions : faites confiance à la camomille
- de la détente, une vraie relaxation

:o
ptez pour la lavande ou la marjolaine
une peau toute douce : ajoutez quelques gouttes de géranium ou de santal

Mais attention, ce pouvoir étonnant des huiles essentielles peut entraîner des effets indésirables. Certaines huiles ne peuvent être utilisées sans l’avis du pharmacien. Quoi qu’il en soit, les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas les utiliser sans prendre de précautions. Les huiles de citron, d’orange, de pamplemousse, de sarriette, de thym, de cannelle, de clou de girofle et enfin de menthe s’avèrent excessivement irritantes. Tenons nous en aux huiles connues et archi-connues : inutile de jouer à l’apprenti-chimiste. A noter enfin, que l’eau froide ne permet pas aux huiles essentielles de libérer leurs actifs..

Secrets d’antan : plus rien sous la main ? Fouillez dans vos placards et remettez au goût du jour ces anciennes recettes.
Pour une eau de bain pure, sans calcaire: y ajouter 2 poignées de bicarbonate de soude.
Une peau lissée, s’obtient en répandant dans l’eau 1 ou 2 cuillerées à café d’huile d’arachide et une poignée de gros sel.
Les épidermes qui craignent l’eau pourront ajouter dans leur bain deux poignées d’amidon de mais.
Comme Cléo : ajouter à votre bain un mélangé composé d’un litre de lait (chaud) et de 5 à 7 cuillerées à soupe de miel.

Pour les peaux très sèches, qui ne supportent plus les tiraillements « d’après douche ou bain », pensez à mettre quelques gouttes d’huile dans l’eau ou carrément à l’appliquer sur le corps avant de se mouiller. Puis à s’hydrater à mort juste après s’être séchée.

Efficace et malin :
Ne jamais sortir de son bain sans être rincée.
Et tant qu’on y est, le faire à l’eau froide, le meilleur raffermissant que l’on ait jamais trouvé.

« Le bain, moi, ça me ramollit …. »
Dans ce cas, optez pour une formule revigorante et tonique : après avoir trempé quelques minutes d’eau et vous être frictionné avec la fleur de massage, passez à la seconde étape : la douche fraîche. Stimulante et vivifiante, vous constaterez un regain de tonus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bréviaire des petits plaisirs honteux

    Charles Haquet, Bernard Lalanne, éd. JBZ CieA partir de 12, 30 euros sur amazon.frQui n'a jamais ressenti cette jouissance secrète et honteuse de faire baille... Lire la suite

    Par  Sébastien Michel
    A CLASSER
  • Bain / Douche

    Bain Douche

    Martine nous raconte Le bain de Theo Théo et le bain, c’est une histoire d’amour qui dure depuis sa naissance quasiment. Et comme toutes les histoires d’amour,... Lire la suite

    Par  Angelita
    A CLASSER
  • Plaisirs coquins au chocolat

    Plaisirs coquins chocolat

    Pour fêter Pâques comme il se doit, pourquoi ne pas faire une surprise coquine à votre ami(e)... Bientôt Pâques et voilà que la traditionnelle poule et ses oeuf... Lire la suite

    Par  Degusto75
    CUISINE
  • {Petits Plaisirs #4}

    {Petits Plaisirs

    Tourner la dernière page et se dire que la fin est à la hauteur du livre. Et puis sentir le sommeil m’envahir. J’ai lu ce livre suite à la recommandation de... Lire la suite

    Par  Unefillelatoile
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • > Le RSA est-il inutile ?

    est-il inutile

    Selon une récente enquête menée par la DREES - une direction relevant du ministère de la Santé et des Sports - le RSA a « un impact limité en terme de maintien... Lire la suite

    Par  Annonyme
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • {Petits Plaisirs #5}

    {Petits Plaisirs

    Voir une banane un peu trop avancée (ma spécialité: j’ai l’impression que mes bananes vivent dans un espace temps à part, beaucoup plus rapide que ses copines... Lire la suite

    Par  Unefillelatoile
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • lacher d eau

    lacher

    giraphe ou queue d'une vache ?? couvre va que ....... tu n'a rien d'autre à faire rose !!! Lire la suite

    Par  Rosebleu
    PHOTOS, TALENTS

A propos de l’auteur


Amira Dark39 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte