Magazine Bourse

Le CAC 40 s'enfonce avec l'emploi américain

Publié le 02 octobre 2009 par Apprendrelabourse.org

L'économie se redresse-t-elle ? Et à quel rythme ? Les séances précédentes ont refroidi les ardeurs haussières sous le coup de (ce qui constitue aussi un doublement depuis le début de la crise) la baisse du moral des ménages et d'un affaiblissement des indicateurs d'activités industrielles . Aujourd'hui, la réponse à ces 2 questions s'est encore un peu ternie une fois le verdict sur l'emploi américain révélé au public.
Plus de 250 000 emplois (soit un rythme de 3 000 000 / an) ont été détruits le mois dernier aux USA à - 263 000 exactement, un chiffre supérieur de 50 % aux attentes et 30 % au-dessus de celui du mois d'août
Constat économique :
. Le chiffre du jour a plusieurs facettes :
D'une part, il confirme la grande difficulté à retrouver ne serait-ce que les niveaux d'entrée de crise (tirets rouges) qui permettraient enfin d'envisager une sortie de crise favorable dans ce domaine.
D'autre part, il n'infirme pas non plus le redressement et pose pour l'instant plutôt le diagnostic d'une sortie irrégulière, le trend (en vert) n'étant pas rompu.
Cependant, même si l'emploi est habituellement un indicateur 'retardé', ce chiffre mensuel donne surtout un peu plus de poids à un possible scénario assez durable de destructions 'moyennes' aux alentours de 150-200 000 / mois, une sorte de longue apnée sous la ligne de flottaison.
A suivre au 4 ème trimestre d'autant qu'en grimpant à 9,8 %, le taux de chômage officiel est susceptible de dépasser les 10 %, cap psychologique potentiellement important pour les ménages

Le CAC 40 s'enfonce avec l'emploi américain

Verdict du marché ?, les carnets d'ordres étaient largement vendeurs ce matin ne trouvant pas de contrepartie à l'achat dans la zone signalée en blanc, ceci créant un gap baissier assez significatif entre 3720,22 et 3698,79 (là où aucune transaction n'était possible pour la réalisation du fixing d'ouverture - Cf. Livre pour tous les détails)
Après la rupture de la moyenne mobile court terme à 20 jours
Une fois les carnets 'vidés', tous les regards étaient fixés sur l'horloge et 14H30, la statistique du jour annihilant toute initiative.
Même en terminant au-dessus des plus hauts du jour, la clôture montre une nouvelle faiblesse en intraday. Le principal challenge pour les haussiers désormais est le passage de la résistance (en orange) lors des prochaines heures de cotations dans une configuration d'ensemble qui reste pleinement dans le cadrage de
notre précédente analyse graphique dont une mise à jour est disponible dans le graphe ci-dessous (avec une mise en valeur des gaps en blanc et la MM50)
Cette journée s'insère entre 2 niveaux 'importants à très importants' jouxtés qui plus est de gap à scruter de près semaine prochaine.

Le CAC 40 s'enfonce avec l'emploi américain

Les 2 autres grands indices européen et américain sont plus lisibles. Francfort (DAX) présente le même profil sur la séance et préserve sa tendance haussière, de même que le Dow Jones dont la clôture en baisse limitée à - 0,23 % constitue le 2nd petit évènement du jour. L'essentiel est également préservé.Quant au cuivre (copper)
traité lundi sur un plan large , il finit assez solidement la semaine mais joue également un peu avec les nerfs des opérateurs sur ce support déterminant à 270.

Le CAC 40 s'enfonce avec l'emploi américain

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog