Magazine Culture

Un colloque sur les grandes métropoles

Publié le 03 octobre 2009 par Actualitté
Un colloque sur les grandes métropolesC'est à l'initiative du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, que s'est tenu les 1er et 2 octobre 2009 le colloque « L'Enjeu Capital(es), les métropoles de la grande échelle ». Ouvrant la réflexion, à la fois théorique et pratique, sur les contraintes et les intérêts des grandes métropoles modernes, ces rencontres ont permis de faire émerger des idées nouvelles sur ces grandes villes du futur.
Bien sûr, en arrière-plan, on ne peut s'empêcher de penser au projet de « Grand Paris ». Déjà les mécanismes qui contribueront à sa création sont en place. C'est pourquoi il est urgent de réfléchir sur les conséquences de ces grands projets sans précédent.
Autour de quatre thèmes, le centre Georges Pompidou a ouvert la réflexion :

- Mémoire du futur
(Réflexions sur la question des villes historiques et de leur devenir face aux Un colloque sur les grandes métropolesconceptions modernistes d'un développement planifié.)

- Ecosophies de l'urbain
(La notion d'architecture verte a une histoire qui croise celle du questionnement face à la surpopulation, à la densité et à l'économie globale des ressources.)

- Perspectives morphogénétiques
(Contre la vision mécaniste de la cité, pensant le domaine urbain comme une machine, ne peut-on pas comprendre les phénomènes d'autorégulation des grands pôles urbains en imaginant la cité comme un corps vivant ? ) .

- Limites du chaos générique
(Comment réguler le développement parfois anarchique des grandes cités, tout en tirant profit de ce qui en est à l'origine.)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine