Magazine Médias

NCIS - Episode 6.05

Publié le 03 octobre 2009 par Speedu

Protéger et honorer / Le témoin
Nine Lives
Saison 6, Episode 5 sur 25
Diffusion vo : CBS – 21 octobre 2008
Diffusions vf : M6 – 25 septembre 2009, RTL TVI – 30 septembre 2009
L’enquête sur un militaire mort suite à des tortures conduit Gibbs et son équipe vers un marine, témoin protégé par Fornell.
« Le témoin » est le titre utilisé en Belgique.
Bravo à M6. Non sérieusement. Proposer sans prévenir l’épisode à 22h25 après une rediff, rien de tel pour que personne ne le voit. On sent bien que la chaine a cherché à contrer la finale de Secret Story comme des gros blaireaux. Parce que honnêtement, en termes de violence, l’épisode 6.06 est bien pire, et puis M6 découpe allégrement la série donc, hormis concurrencer TF1, il n’y avait aucune raison de perdre cet inédit à cet horaire de merde. D’un autre coté, ça permet de poursuivre l’alternance avec rtl tvi, chacun à son tour propose un épisode quelques jours avant l’autre comme les lecteurs attentifs ont pu le remarquer dans les dates que j’indique en début de chaque review.
Mais heureusement, M6replay a eu la bonne idée de mettre enfin les inédits pile poil cette semaine, ce qui m’arrange puisqu’en extrême limite, j’ai pu le voir ainsi qu’Axelle qui me doit moultes choses pour lui avoir signaler.
Et ne croyez pas qu’avec ce long paragraphe, je cherche à meubler. Non, non. Juste un petit peu. Ce n’est pas que je n’ai rien à dire sur l’épisode. C’est juste que c’est un des épisodes tarabusqués que sait nous offrir la série et qui implique bien souvent l’agent Fornell. Et pourtant, malgré ça, j’aime bien les épisodes avec Fornell tant son duo avec Gibbs fonctionne à merveille. Le seul regret que je pourrais avoir est que c’est bien trop souvent le même schéma : l’enquête mène Gibbs à Fornell qui fait de la réticence avant de soutenir Gibbs. Et ici, c’est le schéma : Fornell protège le militaire que Gibbs suspecte. Puis finalement, Fornell reconnait que la team Gibbs est meilleure alors il suit le mouvement.
Il faut dire que la team Gibbs dispose d’un tapis de petites voitures pour reconstituer la scène décrite et prouver qu’il ment avec l’aide d’Abby et des ampoules au phosphore. Et ouais, n’est pas Abby, Tony, McGee ou Ziva qui veut. C’était marrant tous ces passages avec la team. Les petites reflexions comme la classe invincible face à l’assassin ou encore McGee qui mate du porno de moisissure. Ca m’a bien fait rire ce truc.
Sinon, l’enquête présentait une originalité. Pour une fois, pas d’histoire de fric. Cela reste une histoire de vengeance, mais plus dictée par l’honneur. Le militaire veut venger ses copains que le mafieu a détruit avec sa drogue. Et la conclusion avec le soldat qui tue de sang froid est surprenante et bien venue.
Bref, 7/10
Un épisode qui aurait mérité un poil plus de simplicité mais qui s’avère excellent avec une team au top des répliques et des situations et une conclusion d’enquête plutôt originale pour la série et bien trouvée. La saison semblait démarrer au précédent épisode et celui confirme la mise en route.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte