Magazine Côté Femmes

Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009

Publié le 03 octobre 2009 par Littlestylebox
Vous voulez changer de sac cette saison, mais vous ne savez pas quoi choisir ?
Marque par marque, suivez donc ce petit guide shopping des meilleures options de la saison !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Balenciaga
Cela fait presque 10 ans que Balenciaga décline son it-bag, le célèbre Giant City, que l’on trouve en version petit stud, grand stud ou stud gansé de cuir et dans de multiples couleurs de saison (dont de jolis tons de bleus et gris). Pour cette saison, Balenciaga le décline en Giant Office Bag, sorte de Boston plutôt sympa qui sera votre meilleur compagnon de travail. Mais plutôt que de choisir le classique, je vous conseillerais plutôt son nouveau matelassé : croisement atypique entre un 2.55 et un coussin gonflable. En cuir nappa ultra doux, il est piqué de petits clous. Un véritable bijou !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009
Si vous hésitez cependant avec le Giant Pompon et sa forme ballon bien pratique, vous pouvez jeter un coup d’œil au super tacky Faithful Vinyl Tote de chez Alexander McQueen.
Très ressemblant, il est beaucoup moins cher et fera son effet (il faudra assumer l’effet vinyl !).
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Fendi
Autre must de la saison, le Peekaboo de Fendi !
Dévoilé au défilé Printemps-Eté 2009, il a été décliné pour l’hiver dans de nombreuses versions. Ce sac de format mallette se porte avec l’avant du sac ouvert pour laisser dévoiler l’intérieur de la doublure contrastée. Et pour le contraste, on trouvera de tout : F virevoltant, jeux de couleur, panthère, fourrures… Un très très beau sac, malheureusement déjà sold-out dans beaucoup de boutiques.
C'est aussi un investissement durable: le Peekaboo sera reconduit pour le Printemps-Eté 2010 !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Marc by Marc
Si vous cherchez un beau sac à un prix raisonnable, Marc by Marc est la meilleure option. Le Lil Riz est d’ors et déjà un carton, que ce soit dans sa version cuir craquelé ou en verni imitation croco pour un look plus cheap et décalé. Je l’ai vu dans la rue sur une fille un peu lookée en taille oversized porté bandoulière, hyper cool !
Pour celles qui ont un portefeuille fourni (et un bras musclé), un classique Stam de chez Marc Jacobs reste un bon investissement !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Yves Saint Laurent
Impossible de sortir de Saint Laurent sans un coup de cœur : que ce soit le Muse 2, absolument magnifique dans une déclinaison de marron et cuir façon lézard nubucké, ou le nouveau Easy décliné en cuir verni, cuir zippé ou garni de studs à la Studio 54 (le prix est plus accessible !).
Par contre, le nouveau Roady que l’on voit dans les publicités de YSL me laisse complètement froid. Rien de plus qu’un hobo très simple et qui ne tient pas très bien sur l’épaule. Seule la version en cuir crest avec poignée en galuchat vaut le détour (mais cher…).
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Celine
On attend avec impatience le lancement de la nouvelle collection de Phoebe Philo pour Celine à partir de la mi-novembre.
En attendant, si vous voulez acquérir un dernier morceau de Celine par Ivana Omazic, vous pouvez vous rabattre sur l’élégant sac Dimitri : un porté épaule assez pratique décliné en cuir, mais aussi en suède frangé et anguille super chic !
Il est aussi très mignon dans sa version besace en Shearling.
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Proenza Schouler
Quand même, je dois vous mettre le PS1 de Proenza Schouler (non, ce n’est pas un jeu vidéo).
Le sac du duo Lazaro Hernandez et Jack McCollough est THE it-bag outre-Atlantique ! Pour l'hiver, il se décline en plus du cuir dans des versions suédées.
Le PS1 est disponible en petite, grande taille et aussi en pochette. Difficile de le trouver en France, si il n’est pas disponible chez Colette ou l’Eclaireur, le mieux est de vous rendre sur Net-à-Porter.
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009
Givenchy
Marque désirée parmi les désirables, Givenchy continue à faire vivre son célèbre Nightingale, dans de nombreuses versions de cuirs à effet.
Le problème de ce sac, c’est qu’il semble un peu gros tant en photo qu’en magasin. Mais une fois porté, il est extrêmement cool, particulièrement dans un cuir souple qui le fait s’avachir. Il faut donc privilégier un beau nappa à un vernis ! A l’usage, il est très pratique avec un double porté à la main et avec sa bandoulière.
Il reste une référence du secteur !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Lanvin
Lanvin a toujours eu un positionnement difficile pour les sacs à main. Ils ne sont pas vraiment tendances, pas vraiment rétros, parfois accusés de chanelisation avancée… Ils n’ont pas réussi à créer le it-bag qui ferait tomber toutes les éditrices de mode à genou. Mais c’est peut être pour cela que leurs sacs sont si beaux !
Pour celles qui apprécient vraiment un sac bijou, l’Amalia, petit porté épaule en cuir avec bandoulière métal, est mon préféré !
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009
Gucci
Cette saison, je ne vous conseillerais pas un sac Gucci.
Certes le Sukey qui joue les prolongations depuis la saison précédente est sympathique, mais il reste un reconduit. Côté nouvelle forme, cela se joue entre le sac Icon (pas mal uniquement en cuir grainé noir) et le Galaxy qui reste un basic porté épaule. Rien de très original...
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009Prada
Chez Prada, c’est un peu comme chez Gucci, d’ailleurs ils ont fait quasiment du Gucci… C’est à s’y méprendre. Leur Tote Craquele pourrait se confondre avec la fameuse ligne Babouska de chez Gucci. J’ai d’ailleurs vu une personne en porter un dans la rue, et je ne vous parlerai pas de son style vestimentaire (un mélange entre rue St Denis et Place de Clichy) que je n’oserais même pas prendre pour ce blog.
Pour les amateurs de beau cuir, il reste quand même leurs sacs en cerf qui ont un toucher magnifique, mais je doute que vous y trouverez un coup de cœur en terme de forme.
A noter que vous pouvez également visiter la petite soeur Miu Miu. Malheureusement, cela fait plusieurs saisons que je suis un peu déçu par cette marque... Les cuirs ont souvent l'air un peu cheap, ainsi que les finitions.
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009
Chloé
Chez Chloé, le Marlow est le must have de la saison, mais personnellement, je ne le recommanderais pas. Sa fermeture lacée à l’avant rappelle furieusement les sacs de Marc Jacobs. Et il s’avère au final peu pratique : l’ouverture zippée doit être presque arrachée et il faut desserrer la ceinture pour pouvoir passer la main dans le sac. Du coup, vous resterez probablement avec le sac ouvert en permanence.
Vous trouverez également le Kira mais je le trouve beaucoup trop bulky. Au final, mieux vaut prendre un petit Sally du Printemps-Eté.
Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009 Petit guide shopping des sacs de la saison Automne-Hiver 2009
Enfin pour finir sur deux items que je trouve originaux : Pucci avec sa Bean Shaped Clutch, probablement plus un objet d’art à mettre sur sa cheminée et Judith Leiber avec sa mignaudière cupcake en strass.
Tellement kitsch !!!
Donc voilà, si vous voulez un sac de créateur cette saison, je ne peux que vous conseiller un tour chez Balenciaga, YSL, Fendi pour le Peekaboo, Givenchy ou Marc by Marc... Mais j’avoue personnellement ne pas avoir de gros coup de cœur cette saison.
Pour ceux qui se poseraient la question, mon sac de tous les jours est un Celine, marque que j'adore pour son savoir faire maroquinier !
PS : Excusez moi si vous habitez aux abords de la rue St Denis ou de la Place de Clichy.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte