Magazine Info Locale

La croix du Christ retrouvée sur les hauts de Crans-Montana

Publié le 03 octobre 2009 par Danielle
croix_gitzy "Ce dimanche matin 27 septembre, je m'engage sur le chemin de Loèche sans but précis. Après 30 minutes de marche à l'entrée de la grande clairière, je décide de "tirer" droit en haut en direction du Gitzitotz 2495m, ou du Tone de Varone qui est connu pour la croix en bois que l'on voit de partout dans la région. Cinq cents mètres de dénivelé dans l'herbe et la caillasse: Balthus, mon chien, donne le rythme, mais c'est moi qui suis à quartes pattes.... Arrivé à 150 mètres sous le sommet dans un couloir ou seul les chamois s`aventurent, mes yeux sont attirés par une forme bizarre."
Notre  marcheur continue son effort, la curiosité aiguisée. Il s'approche de l'objet étrange.
"Incroyable: je viens de trouver le reste de la croix du "Gitzi". Mais le plus extraordinaire c'est quelle date de 1976. Trente trois ans, oui, comme l`âge du Christ a sa mort. Trente trois ans qu'elle est là, dans cette région que j`ai parcouru des milliers de fois. Trop c'est trop: j`ai vraiment envie de connaitre son histoire. Sur les bras de la croix ou seul les mains du Christ sont intactes maintenue par de petits écrous, il y a des initiales: du coté droit J.R du coté gauche K.B et sur le haut M.R."

Qui sont ces "apôtres" qui l`ont conçu et portée sur le Tone de Varone, demande notre marcheur curieux.
"Je ne crois pas aux miracles, mais avec votre aide chers lecteurs je vais les retrouver. S'ils le désirent je leurs restituerais cette "relique" contre une soirée valaisanne, genre viande séchée, raclette, et boisson AOC. Nous aurons aussi tous loisir de débattre sur les croyances des peuples montagnards."

Voilà, l'appel plein d'humour d'Antoine Cina est lancé. Regardez bien la photo qu'il nous a envoyée. Et peut-être que vous saurez lui répondre et en discuter avec lui lors de sa soirée valaisanne qu'il promet.
Quant à moi, je vous souhaite des belles balades automnales qui, espérons-le, vous mettront d'humeur joyeuse, bonne humeur qui se ressentira dans vos commentaires...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine