Magazine Info Locale

Clermont-Ferrand : le centre historique

Publié le 03 octobre 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Belles demeures et hôtels particuliers

Le centre historique de Clermont-Ferrand fut jadis l'un des quartiers les plus peuplé de la ville. Il a su garder sa tradition commerçante et s'adapter aux nouvelles demandes d'une clientèle touristique qui emprunte l'itinéraire des marchands d'autrefois et des rois en visite à Clermont.

Clermont-Ferrand : le centre historique

Fontaine du XVIIe sur la place du Terrail

➥ Belles demeures et hôtels particuliers

Entre les boutiques, apparaissent de très belles demeures : courbes élégantes d'un beau portail, fine balustrade sculptée, cour intérieure à trois niveaux de loggias...

A l'intersection de la rue Pascal, dominant toute le rue du Port, on pouvait jadis voir monter les cortèges des hôtes illustres.

Les hôtels particuliers se font plus nombreux dans la rue Pascal, l'ancienne rue des nobles et des gens de robe. De nombreuses maisons du quartier sont bâties sur plusieurs étages de caves reliées par de nombreuses galeries souterraines. Ici, se conservaient vin et produits de terroir.

Les cours intérieurs, deviennent, lors des chauds été clermontois, des oasis de fraîcheur. Cette opulence intérieure faite d'escaliers à balustre, de galeries, de rampes en fer forgé contraste avec l'austérité des façades.

L'hôtel de Chazerat, qui abrite actuellement les services de la DRAC, tranche par ses formes et s'impose par ses dimensions. Le plan elliptique de la cour centrale accroît cet effet de grandeur. Cet hôtel fut la demeure de l'intendant du roi et, au XIXè siècle, devint le dernier palais et siège épiscopal de Clermont.

Une chapelle intérieure est ornée de fresques de Louis Dussour. Les fonctionnaires de la DRAC ont ainsi trouvé un cadre idéal pour traiter des affaires culturelles.

Aujourd'hui, ce quartier est devenu le fief des bouquinistes, tapissiers, artisans d'arts et antiquaires jusqu'à la place du Terrail où, proche de la demeure du juriste Savaron, se dresse une très belle fontaine du XVIIe siècle récemment remise en eau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine