Magazine Bourse

Survivre à la bourse

Publié le 03 octobre 2009 par Fabien Major @fabienmajor

À mesure que les exemples de fonds communs à long terme déficitaires se multiplient, les assureurs diminuent leurs protections. Des fonds qui garantissent capital et croissance sur une période de dix ans, ça devient rare comme des banquiers sans boni !

Au 31 août 2009, la base de données Morningstar contenait 394 fonds de placement qui affichaient des rendements négatifs pour la période couvrant août 1999 à août 2009. Aucune compagnie n’y échappe. RBC, TD, CI, Dynamique, CIBC, Mackenzie, AIC… pas que de la techno. Après 10 ans, beaucoup de fonds américains et internationaux et mêmes des fonds équilibrés n’ont rien rapporté à leurs détenteurs. Pire, ils ont carrément détruits leurs actifs.

fondsdéficitaires

10 000$ investi dans le fonds Renaissance actions croissance américaine ne vaut plus que 4040$. Dans le AIC, Avantage Universel : 3950$, dans le mondial équilibré AIM ; 2900$ et la palme revient au fonds Mavrix canadien de croissance qui laisse un gros 990$ à ses investisseurs.

fondsdistincts
Pour les détracteurs des fonds distincts qui restent, Jean-François a deux mots à vous dire. Cet investisseur de la Rive-Sud a investi 108 000$ en 1999. Il a déposé ses REER dans les fonds Transécurité de la Transamerica. Des fonds distincts indiciels exposés aux indices Nasdaq 100, FTSE 100, SP/TSX, et SP500. Lorsque les marchés ont été catapultés par la frénésie techno, son portefeuille a touché un sommet de 173 000$… pour ensuite mieux redescendre. Le 28 septembre 2009, son portefeuille ne vaut plus que 55 000$, mais il dort tranquille.

Il y a deux ans, un revers de fortune l’a conduit à une faillite personnelle. Le syndic a tenté de mettre la main sur ses épargnes. Impossible. Ils sont insaisissables, en raison du statut de bénéficiaire privilégié que lui confère sa police de rente variable. En dix ans, les fonds distincts l’ont protégé contre deux crashs et une faillite.

Sa garantie a protégé son capital à 100% et ses gains de mars 2000. Dans quelques mois, il touchera 173 000$. Pensez-vous qu’il peste contre les frais de gestion et de garantie ?

Les gérants d’estrade (sans permis) qui scandaient que cette garantie s’avère inutile au point de vue statistique, voient maintenant… Oups, les choses d’un autre oeil. En 2009 et 2010, des centaines de milliers de Canadiens qui ont investi dans les fonds distincts vont récupérer leurs pertes de marché. En 1999 et 2000, les assureurs ont fait le plein de clients avec leurs FPG. Il est maintenant temps de payer.

Les fonds distincts, de moins en moins garantis

Voici une mise à jour des changements et ajustements les plus récents sur les fonds distincts. Nous vous présenterons aussi, un tableau exposants les principaux joueurs et les conditions régissant leurs fameux fonds à revenus garantis.

Pour les besoins d’analyse comparative, nous vous présentons les fourchettes de de ratio de frais de gestion totaux ou RFG et les fourchettes de frais inhérents aux garanties de capital et de retraits. Les fonds ayant les frais plus faibles sont de type marché monétaire et les plus élevés, sont constitués d’actions internationales.

retraitgaranti

Comme on ne veut pas que pareil scénario incommode à nouveau leurs bilans, les plus gros joueurs n’offrent plus de garantie à 100%. Manuvie a même choisi de ne plus garantir ses fonds du vivant. On remboursera 75% de votre capital à votre 100e anniversaire. Aussi bien ne plus parler de protection.

AXA se retire du marché canadien après une 18 mois seulement d’activités dans les rentes variables. Aucun nouveau dépôt ne sera accepté après le 31 décembre 2009. A LaPresse, Robert Landry a confié que le timing avait été très mauvais. Comme s’ils avaient lancer une chaîne de hamburgers durant la crise de la vache folle.

Greatwest Life et London Life. Notons que les plus gros fonds distincts en terme d’actifs dans la famille de London Life, Greatwest et Canada vie (tous des compagnies de Power) sont les fonds immobiliers. En raison de la débandade des marchés, toutes les transactions ont été suspendues depuis décembre 2008. Les investisseurs pourront racheter leurs parts d’ici quelques mois.

RBC Assurances et Standard Life n’ont pas l’intention de lancer des options de revenu garanti. Standard Life a tout de même lancer la catégorie Signature qui protège le capital investi à 100% au terme de dix ans.

Garantie ? Quelle garantie ??

Très souvent, la prestation garantie à l’échéance est reliée à une date tellement éloignée qu’elle dépasse l’espérance de vie. Pour Manuvie, dès le 5  octobre, la date d’échéance correspondra au 100E anniversaire du titulaire. Empire et Transamerica, ne prennent pas de chance. Elles ne rembourseront que 75% du capital investi, si vous vivez jusqu’à 120 ans ! Petite précaution, vérifiez toujours s’il y a garantie dans le temps, sur les dépôts. Habituellement elle était au bout de 10 ans. Elle est maintenant rarissime. Notons que Transamerica va modifier ses frais et protections de ses fonds distincts, le 13 octobre prochain. On s’attend à des hausses substantiels des frais de garantie de retrait minimum (GRV) qui pourraient atteindre 1,20% pour les fonds internationaux.

QUIZ ÉCLAIR  Vrai ou faux?

Les bonis de 5 ou 7% sont encaissables n’importe quand.
FAUX
Les bonis ne sont pas des dépôts en espèces; ils augmentent le montant servant de base au calcul du revenu garanti. Ils figurent en parallèle de la valeur marchande sur les relevés de compte.

Les rentes variables sont inaliénables. Vous êtes coincez là-dedans pour la vie. FAUX
Vous pouvez très bien racheter votre contrat avant terme et envoyer votre capital ailleurs. Attention aux pénalités de sortie. Comme les fonds communs, certains de ces produits imposent une frais de rachat dégressif d’au maximum de 5,5%. A la sortie, aucune garantie ne tient. Vous aurez la valeur marchande.

Les bonis versés ou encore les montants garantis seront diminués des frais de gestion. FAUX
Les bonis sont virtuels jusqu’au décaissements. En phase d’accumulation comme de retrait, les frais ne les atteignent pas. Seul la valeur marchande des placements est soumise au RFG. Si votre capital protégé doit vous être versé du vivant ou à vos héritiers, les montants couverts seront intacts.

Votre rente garantie pourrait diminuer ou augmenter. VRAI
La rente est garantie, mais peut être réduite Si vous retirez davantage que les sommes permises. Elle peut aussi monter grâce à une option de cristallisation des gains. D’ordinaire à chaque 3 ans , et une fois l’an chez Desjardins.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • marché

    marché

    Total (FP, Paris) : Baissier ; 1er objectif : 33.25. Notre point pivot se situe sur 36. Notre préférence : tant que 36 est butoir, nous sommes baissiers avec... Lire la suite

    Par  Maumoo1
    FINANCES
  • Avis des autres

    Wall Street en hausse La bourse de New York a fini en hausse mardi. Le Dow Jones a gagné 0.6% à 12760.36 points et le Nasdaq 100 0.85% à 2411.35 points. Les... Lire la suite

    Par  Maumoo1
    FINANCES
  • Marché boursier: le coin des nouvelles

    Marché boursier: coin nouvelles

    Enbridge, Inc. (ENB.TO) Le 22 février dernier, un fractionnement d’actions 2 pour 1 a été annoncé par l’entremise. Le titre se transige tout près de son haut... Lire la suite

    Par  Fabien Major
    BOURSE, CONSEILS, FINANCES
  • Analyse marche

    Wall Street en baisse. Les indices américains ont terminé en baisse. Le Dow Jones a perdu 0.01% à 12213.09 points et le Nasdaq 100 0.64% à 2322.69 points. Lire la suite

    Par  Maumoo1
    FINANCES
  • Analyse marche

    Analyse marche

    Wall Street continue son recul La bourse de New York a fini en baisse lundi. Le Dow Jones a perdu 0.66% à 12090.03 points et le Nasdaq 100 1.35% à 2328.07... Lire la suite

    Par  Maumoo1
    FINANCES
  • Info marché

    Wall Street sans direction La bourse de New York a fini mitigée jeudi. Le Dow Jones a perdu 0.31% à 12068.5 points alors que le Nasdaq 100 a pris 0.54% à 2313.3... Lire la suite

    Par  Maumoo1
    FINANCES
  • INDICES : analyse des marchés moyen terme

    Depuis plusieurs jours le marché n’est pas très clair. Nous avons eut quelques signaux de vente court terme mais assez éparpillés et sans confluence majeure. Lire la suite

    Par  John
    ANALYSES GRAPHIQUES, BOURSE, FINANCES

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog