Magazine Afrique

Festival "Madrid Sur": La participation marocaine est "enrichissante" (directeur du festival)

Publié le 02 octobre 2009 par Madeinmorocco
Madrid, 02/10/09- La participation du Maroc pour la deuxième année consécutive au Festival "Madrid Sur" (Madrid Sud), dont la 14ème édition se déroulera du 02 au 25 octobre, est "enrichissante", a affirmé le directeur du Festival, M. José Monleon. Dans une déclaration à la MAP en marge d'un point de presse à Madrid consacrée à la présentation de ce festival, le célèbre dramaturge espagnol a souligné que la présence du Maroc, qui présente un panorama artistique riche et varié, constitue une valeur ajoutée qui enrichit le programme du festival.

Le Royaume a été toujours présent dans les précédentes éditions de cet événement eu égard à son patrimoine artistique riche, traditionnel et moderne, a-t-il indiqué.

M. Monleon, également directeur de la Fondation de l'Institut International du Théâtre Méditerranéen (IITM), initiatrice du Festival "Madrid Sur", a ajouté que l'objectif étant de présenter certains aspects du patrimoine artistique marocain à partir d'un regard et d'une philosophie innovante et de montrer au public espagnol le vrai visage du patrimoine marocain au-delà des stéréotypes et des préjugés du passé.

Selon lui, ce genre d'événement joue un rô le "essentiel" dans le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol afin de promouvoir la tolérance et la convivialité entre les différentes cultures et civilisations, estimant que l'art et la culture constituent des atouts importants pour consolider l'entente et l'entraide entre les pays.

Le Festival "Madrid Sur" est devenu un rendez vous incontournable dans l'agenda culturelle de la capitale espagnole, a-t-il dit, faisant observer que les organisateurs visent la présentation d'un programme riche et varié afin de répondre à tous les goûts du public.

Le Maroc sera représenté dans ce festival par la troupe de danse contemporaine "2K Far", la chanteuse Ilham Loulidi et l'orchestre Ckekara de Tétouan.

"2K Far" présentera un spectacle chorégraphique intitulé "Cajon" (Caisse) qu'elle jouera aux cô tés de la troupe espagnole "Increpacion danza". Ce spectacle, prévu les 23 et 24 octobre respectivement dans les localités d'Alcorcon et Rivas Vaciamadrid, est une oeuvre, fruit de l'interaction entre deux cultures et une expérience où tradition et modernité trouvent un équilibre
parfait à travers les métamorphoses et l'innovation.

Entre Orient et Occident, "Cajon" qui est le nom d'un instrument de flamenco, est un spectacle créatif qui veut plonger le spectateur dans des moments tantô t harmonieux tantô t chaotiques, mais toujours poétiques.

Il s'agit de la deuxième participation conjointe de "2K Far" et "Increpacion danza" à ce festival madrilène après celle de l'édition 2008 lors de laquelle les deux troupes avaient présenté le spectacle "Sarab", une chorégraphie contemporaine imprégnée des couleurs, des musiques, des rythmes et des senteurs du Maroc, le tout associé à l'esprit et aux mouvements de la danse espagnole et du flamenco.

La chanteuse marocaine Ilham Loulidi se produira dans le cadre du Festival "Madrid Sur" à l'occasion d'un concert conjoint, le 24 octobre à Getafe, avec l'artiste espagnole Ana Alcaide.

Ilham Loulidi a préparé ce concert spécialement pour le Festival "Madrid Sur" et l'a conçu comme un voyage lyrique et poétique dans l'univers de la musique andalouse et à travers l'histoire et la géographie du Maghreb et de l'Orient.

Il s'agit également d'une invitation à partager et découvrir un patrimoine riche par ses mélodies, ses rythmes, ainsi que par l'élégance et la délicatesse de sa poésie.

Ana Alcaide offrira des chansons imprégnées de mélodies provenant de pays méditerranéens, tels le Maroc, la Grèce, la Turquie ou la Bulgarie et dont les histoires seront narrées en judéo-espagnol, la langue des séfarades pratiquée dans l'Espagne médiévale.

L'orchestre Ckekara de Tétouan offrira, en compagnie d'artistes andalous du flamenco deux concerts, le 9 et 10 octobre, à Fuenlabrada et Leganés, une sorte de forum musical où un dialogue passionnant et fluide s'établit entre cet art espagnol et la musique andalouse.

Au programme de cette manifestation culturelle, figure en outre la participation d'adolescents représentant le Maroc, la Tunisie et la France à un atelier international de dramaturgie visant la mise en scène d'une histoire qui sera présentée le 23 octobre, et ce dans le cadre du programme "L'arrivée de l'autre à l'imaginaire de l'enfance et de l'adolescence" de la Fondation de l'IITM.

Le programme du festival "Madrid Sud" offre également cette année une belle palette de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de musique et de rencontres artistiques présentés par des artistes espagnols et étrangers.

MAP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog