Magazine

The Mist

Publié le 04 octobre 2009 par Jibouille

Après un violent orage, un étrange brouillard arrive dans une ville du Maine. Celui-ci cache en réalité des créatures cauchemardesques qui se mettent à attaquer les habitants contraignant nombre d’entre-eux à se mettre à l’abri dans un supermarché. Il reste maintenant aux survivants à faire un choix entre trois camps : celui de la raison avec les personnes qui décident de combattre les affreuses créatures, celui de la folie avec celles qui croient en un signe de Dieu et celui des personnes qui se refusent à croire ce qui se passe et qui sortent du supermarché, se dirigeant vers une mort certaine. Mais au final, qui sont les plus dangereux : les monstres de dehors ou les humains à l’intérieur qui commencent à se dresser les uns contre les autres à cause d’une prêcheuse ?

the_mist1

Ce film n’est peut-être pas le plus récent mais j’avoue avoir été agréablement surpris, en parti parce que je n’attendais rien de particulier de ce film. Tiré d’une histoire de Stephen King, auteur à succès hyper connu, The Mist est sorti en 2007.

Certes il s’agit d’un film de monstre qui ressemble plus à une production de série B. Toutefois, il faut bien remettre les choses dans l’ordre. The Mist est bien un film de suspens avant tout et réussi bien dans cette catégorie. Le début est voué à créer l’atmosphère inquiétante et même si ce n’est pas le film le plus flippant de l’histoire, l’ambiance est là.

Mais ce qui est vraiment réussi, c’est indéniablement le côté psychologique. Dans une situation délicate, l’homme peut agir étrangement. Cette partie est la plus complète du film, avec une évolution croissante pour terminer en apothéose. Oui, plus qu’un film de monstres, c’est bel et bien une réalisation sur l’humanité, dans un cas à part.

De bons acteurs, un huit clos à 90%, une atmosphère inquiétante, The Mist est une bonne surprise. SI vous en avez marre des films de ce genre, tentez l’aventure. The Mist a au moins l’avantage de proposer autre chose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog