Magazine Info Locale

2000 enfants handicapés n'ont pas droit à une rentrée scolaire

Publié le 04 octobre 2009 par Michelmi

Le gouvernement est loin du compte en matière d’intégration scolaire, la rentrée des enfants handicapés continue à poser problème...

2000 enfants handicapés n'ont pas droit à une rentrée scolaire

A tel point que début septembre, une maman d’un enfant de trois ans, originaire du Lot-et-Garonne, qui n’avait pu effectuer sa rentrée faute de ne pas avoir une auxiliaire de vie scolaire (AVS), a porté plainte contre le ministère de l’éducation nationale.

Les associations dénonce, un nombre de 2 000 enfants au total qui n’auraient pu effectuer la rentrée faute de personnel accompagnant. En effet, cet été environ 5 000 auxiliaires de vie scolaire ( AVS) ou emplois de vie scolaire (EVS) sont arrivés à terme.

Ce n’est que sous la pression des parents que certains de ces contrats sont partiellement renouvelés. Une situation dénoncée par les syndicats de l’éducation nationale et les associations, alors que le nombre d’enfants handicapés scolarisés augmente, il serait nécessaire de créer une véritable filière permettant de former les professionnels qui les aideront à suivre une scolarité normale.

Les emplois existants sont insuffisants et dans la plus grande précarité.

La loi handicap reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile.

2000 enfants handicapés n'ont pas droit à une rentrée scolaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine