Magazine Santé

Santé mentale au travail: il n'y a pas que le stress…

Publié le 04 octobre 2009 par Phelicity
Les pressions associées à la vie personnelle – en plus du stress au travail - font partie des principales causes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel.
C’est le constat qui ressort de l’étude d’Alain Marchand, professeur agrégé à l’École de relations industrielles et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Il a présenté ses résultats au Colloque de la santé mentale au travail1, auquel a participé une centaine de chercheurs, de représentants d’entreprises et de travailleurs.
La situation familiale, le réseau social, la perception d’un individu quant à son statut social et les traits de sa personnalité expliquent de 12 % à 21 % des problèmes de stress psychologique.
Par contre, ce portrait serait incomplet si l’on ne tenait pas compte des facteurs de stress inhérents au travail. Le manque d’autorité décisionnelle, la sous-utilisation des compétences et l’insécurité d’emploi apparaissent bien en haut de la liste, affirme Pierre Durand, professeur à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal et codirecteur du groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP).
Les données des deux chercheurs s’appuient sur trois grandes enquêtes canadiennes, réalisées auprès de milliers de travailleurs de 1987 à 20032-3-4.
Comment se protéger du stress?
Les deux experts ont aussi donné des exemples de facteurs de protection qui peuvent aider les travailleurs à se prémunir contre le stress.
Un travailleur devrait pouvoir s’appuyer sur de bonnes relations avec ses collègues et son superviseur, explique Pierre Durand. Selon lui, un milieu de travail sain exclut le harcèlement psychologique et prévoit un environnement physique ouvert, éclairé et soigneusement aménagé.
Alain Marchand propose, de son côté, de favoriser des relations familiales harmonieuses, d’entretenir son réseau social et d’adopter de saines habitudes de vie.
Voyez notre dossier Surmonter le stress au travail : enfin des solutions.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine