Magazine Conso

On vous rappellera

Publié le 04 octobre 2009 par Lorraine De Chezlo
ON VOUS RAPPELLERAUne Bac+5 dans la jungle du recrutement
de Sophie Talneau
Chroniques autobio. - 235 pages
Editions Hachette - fév. 2005
Editions Livre de Poche - sept. 2006
En trois ans de chômage peu après sa sortie d'école de commerce, Sophie en a connu des entretiens d'embauche qui tournent à l'interrogatoire insupportable, des coachings inutiles programmés par l'ANPE, des enveloppes dans sa boîte aux lettres qui ressassent le même discours de refus de candidature, et les combats quotidiens pour le RMI, l'aide à la mobilité... Avec courage et beaucoup d'humour, elle ne baisse pas les bras, slalomme entre les services d'aide à l'emploi et les acteurs du recrutement, sans succès mais sans jamais regretter d'avoir démissionné de son premier job.
On vous rappellera, ça n'est pas un journal personnel où Sophie Talneau confierait ses doutes, sa quête de motivation, le vécu de ses déceptions. Il ne s'agit pas non plus d'un essai sur le monde du travail.

Extrait :
"Vous étiez en retard. Pourquoi ? Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et soeurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV.) Vous gagniez combien ? Brut ou net ? Vous êtes sûre ? Fixe ? Fixe plus primes ? Pas de primes ? Vous êtes sûre ? Est-ce que vous connaissiez l'entreprise avant de répondre à l'annonce ? Vous consommez ses produits ? Pourquoi, vous trouvez qu'ils ne sont pas bons ? (Il mâchouille son crayon et me regarde fixement.) Pourquoi avez-vous présenté votre candidature ? Vous pensez avoir le profil ? Vous êtes sûre ? Vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Quelles sont vos prétentions ? Si je vous dis que vous êtes trop chère, vous me répondez quoi ? Que pensez-vous des autres candidats ? Supportez-vous la pression ?

YES, SIR ! NO, SIR ! YES, SIR !"

Mais il est vrai qu'à travers ses notes, ses saynètes, ces chapitres qui mettent en scène un épisode, un thème récurrent, un aspect particulier du quotidien des demandeurs d'emploi, on obtient un rendu assez fidèle des déboires de nombreux jeunes diplomés. Et notamment des jeunes diplomées femmes, car je repense au chapitre de la jupe, si véridique, à l'évocation des regards en coin de ceux qui passent dans les couloirs alors qu'elle est en entretien, et au jour où elle pû lire sur le post-it collé sur son CV, près de sa photo, par un recruteur pour un autre : "Tout ce qu'il te faut pour le secrétariat"...Bref, des chroniques très réalistes prises souvent avec le ton de l'humour, de l'ironie mordante. De nombreux jeunes diplômés se reconnaîtront.Depuis la parution de son livre en 2005, l'auteure a été recrutée en tant que freelance pour le journal interne de L'Oréal, mais depuis, je ne sais pas si son avenir qui était un gros point d'interrogation, la satisfait.
Au RMI après une école de commerce - Fragil.org

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines