Magazine Cinéma

Mercredi ou vendredi ?

Publié le 04 octobre 2009 par Cinephileamateur
cine1.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Comme je le marqué dans mon billet consacré au news de la semaine du 28 septembre 2009, Jérôme Seydoux, le patron de Pathé, souhaite que les nouveaux films sortent le vendredi au lieu du mercredi ! Ce serait selon lui gage d'une meilleure visibilité... C'est pas la première fois que cette question est évoqué dans le monde du cinéma mais c'est pour moi l'occasion de faire un nouveau billet dans la catégorie "Sondage" en vous posant tout simplement la question :
Mercredi ou vendredi, que pensez vous de cette hypothèse de changer le jour des sorties ciné ?

Pour connaitre mon point de vue sur la question, je vous invite en tout cas à cliquez sur "Lire la suite"...
Pour ceux qui n'ont pas lu la news dans mon billet précédent, je me permet de remettre les paroles de Jérôme Seydoux, patron de Pathé, afin d'avoir son point de vue et de savoir pourquoi il remet cette question sur le tapis :
"Quand un film sort le mercredi, et même s'il réalise un excellent démarrage, les deux jours suivants, les résultats sont inférieurs avant de repartir à la hausse le week-end", constate-t-il. "Si vous le lancez le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles. Les films sortent désormais le vendredi pratiquement dans le monde entier." Notamment aux USA, où les nouveautés ont effectivement le weekend pour cartonner ou faire un flop...
Il pointe parmi les avantages : "éviter le piratage" (le fléau de notre temps) et "dépoussiérer les habitudes... D'autant que, le mercredi soir, les films sont souvent en concurrence avec des matchs de football, alors que "le vendredi il n'y a pas de Ligue 1 et beaucoup de gens sont en RTT !"
En complément de ce que je disais dans mon billet et afin d'avoir une meilleure vision de son point de vue, voici deux questions posé à Jérôme Seydoux au journal "Le Parisien - Aujourd'hui" du 2 octobre 2009 avec ses réponses :
Pourquoi militez vous pour un changement de jour de sortie ? : "A cause de la réalité du marché actuel. Quand un film sort le mercredi, et même si il réalise un excellent démarrage, les deux jours suivants, les résultats sont inférieurs avant de repartir à la hausse le week end. Si vous le lancez le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles. En plus, les films sortent désormais le vendredi pratiquement dans le monde entier. Cela permet d'éviter le piratage. Il faut dépoussiérer les habitudes."
Sur le plan de la fréquentation, le mercredi n'est plus aussi attractif ? : "Non, et cela tient à plusieurs raisons. Par exemple, le mercredi soir, il y a souvent des matchs de Champion's League où les clubs français sont engagés, ou des matchs de l'équipe de France, ce qui enlève pas mal de spectateurs potentiels. Le vendredi, en revanche, il n'y à pas de ligue 1 et beaucoup de gens sont en RTT. Cela à changé énormément leurs habitudes."
Toujours en complément et toujours extrait du journal "Le Parisien - Aujourd'hui" datant du 2 octobre 2009, voici un petit paragraphe qui revient sur les origines du mercredi pour les sorties cinématographiques :
"Les films sont ils toujours sortis en France le mercredi ? Non ! Jusqu'en 1937, les sorties étaient programmées... le vendredi. A l'époque le public allait surtout au cinéma le dimanche, seul jour chômé, et il fallait bien deux jours aux exploitants pour recevoir toutes les bobines des films ! Mais tout à changer avec l'avènement du Front Populaire en 1936, instaurant deux jours de repos hebdomadaire. Il fallait pouvoir accueillir les spectateurs dès le samedi. En juillet 1937, Pathé - déjà ! - décide de passer au jeudi. Puis le 11 août, toute la profession se met d'accord pour le mercredi.
Fin de l'histoire ? Pas vraiment : après la guerre, le jeudi - jour de repos des écoliers - est intronisé nouveau jour de sortie des nouveautés. Il en sera ainsi jusqu'en 1972, date à laquelle le jour "off" des élèves devient le mercredi, ce qui pousse exploitants et distributeurs à s'aligner (pas besoin de législation, il suffit d'un accord professionnel). Et on en est toujours là. Si le vendredi était adopté dans les mois qui viennent, la France retrouverait les habitudes de ses Années Folles...
"
cinema_detail_popup.jpg

Pour ma part, je suis plutôt contre le fait de déplacer le jour des sorties cinématographiques en France du mercredi au vendredi. Tout d'abord, il y à une raison toute bête c'est que je suis attaché au mercredi. J'ai toujours connu le mercredi, je me suis habitué au mercredi et pour moi, sortie ciné rime avec mercredi ^^.
Après, je trouve que les raisons avancés pour essayé de changer le jour ne sont pas forcément bonne. Premier point, je trouve que le mercredi est une bonne journée car cela laisse deux jours au film de se faire un bouche à oreille bon ou mauvais. En général, quand je vais au cinéma le week end, c'est souvent entre potes pour passer un bon moment de détente et j'apprécie quand j'ai déjà quelques échos qui me remontent aux oreilles et qui vont me favoriser dans mon choix. De mon point de vue de spectateurs, il y à donc peu de risque car en deux jours en général, on peut tout de suite savoir ce que les premiers spectateurs ont pensé d'un film pour qui on aurait des doutes alors que si on y va le jour de la sortie et que le film s'avère être une déception et bien c'est un moment entre potes qui est gâché. C'est pas bien grave je sais mais bon pour ma part, ça à son importance.
Ensuite, je ne suis pas un grand fan des "excuses" donné par Jérôme Seydoux. Le coup du mercredi c'est jour de match de football je trouve ça un peu réducteur. Ça enlève peut être un peu de spectateurs lorsqu'il y a de gros matchs et que certains supporters préfèrent suivre leurs équipes mais on va pas me faire croire que c'est à cause de ça que certains mercredi sont en baisse. Tout le monde n'est pas fan de football. Un match de l'équipe de France en moyenne réuni 10 millions de spectateurs (et là je parle d'un gros match important pas d'une rencontre amical qui elle en général tourne plus autour de 7 ou 8 millions en moyenne - oui, j'aime bien regarder les chiffres de l'audimat dans "Le Parisien" ^^ ), j'ai quand même beaucoup de mal à croire que si l'équipe de France ne joue pas, c'est 10 millions de spectateurs qui se serait rués en salles. Qu'est ce qui font ses dix millions en pleine semaine quand la France joue pas ? Il sont au cinoche ?... Mwouais quand je vois qu'un succès en salles met au moins une bonne semaine pour passer le cap du simple million de spectateur, je suis sceptique sur l'argument football.
On oublie aussi que le mercredi c'est jour des enfants. En primaire, il n'y à pas école et de mon côté, je préfére que ses joyeux bambins se ruent en salles le mercredi - surtout que c'est pas toujours un public très calme - plutôt que le samedi car le vendredi ils ont école et le samedi si je peux avoir une séance avec un public calme (déjà que c'est pas toujours gagné avec certains "adultes") et bien je ne me plains pas.
Je tiens aussi à dire que mercredi ou vendredi, la semaine ne bougera pas. Elle fera toujours 7 jours et c'est pas parce que le film sortira le vendredi que la fréquentation du jeudi ou d'un autre jour de la semaine va augmenter. Je suis aussi un peu mal à l'aise vis à vis de l'argumentaire donné par Jérôme Seydoux car plus qu'un spectateur, j'ai l'impression qu'on est plus traité comme des euros ambulants. En gros ce qui se dégage (du moins, ce que j'ai ressenti), c'est pas "tiens, on va essayer de faire en sorte que les films sortent le vendredi pour faire plaisir aux spectateurs" mais plutôt "Tiens, on va mettre les sorties le vendredi pour générer plus de fric et pousser les gens à consommer". On ressens déjà ca dans la plupart des multiplexes (difficile autrement en même temps avec une bouteille d'eau à 3 euros, un soda à 4 et un pop-corn - sous vide même pas frais et fait par leurs soins comme dans le temps - à 5).
Il y à un autre point aussi où j'accroche pas, c'est la philosophie du mouton. En gros, si les autres pays le font on doit le faire... Les Etats-Unis sortent leurs films le vendredi et d'autres pays en font de même ? Bien ! Tant mieux pour eux mais pourquoi doit on les suivre bêtement ? Ils ont leurs cultures, leurs façon de voir le cinéma, leurs modes de vie... préservons un peu nos coutumes plutôt que de s'aligner sur tout le monde surtout que dans la plupart des cas, hormis quelques exceptions, les films étrangers ne sortent jamais la même semaine en France.
Au final, pour ses raisons et pour d'autres aussi, je suis pas convaincu que mettre les sorties le vendredi soient une bonne idée. J'aime le mercredi (jour où je privilégie en plus des films moins commercial, moins mis en avant...) et j'ai pas envie que ça change. Bien sûr, je ne suis qu'un avis parmi tant d'autres mais puisque je peux profiter de la tribune qui m'est offerte, j'en profite pour exprimer mon opinion. On ne le répétera jamais assez (et là en plus je sais que je ne suis pas le seul à le penser) mais si vraiment Monsieur Seydoux et les autres exploitants cinématographique veulent augmenter la fréquentation de leurs salles, plutôt que de chambouler le calendrier des sorties il y à une technique beaucoup plus simple... Baisser les prix des places. Car à moins qu'on dise que c'est encore de la faute du football (c'est comme la crise économique ça peut devenir une excuse facile), une place à 10€ (voire plus maintenant avec le complément si on veut voir un film en 3D...) c'est pas ça qui va faire déplacer les foules. Si le téléchargement c'est le "fléau du siècle" pour les distributeurs, le prix des places c'est celui des spectateurs et il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi certains spectateurs cherchent un moyen de substitution pour avoir accès à la culture. Si c'est la crise économique pour les exploitants, ça l'est aussi pour les spectateurs...
Peut être suis je naïf et que mon opinion n'est pas juste mais je suis en tout cas contre les sorties cinématographiques le vendredi et pour le maintien du mercredi. Et vous ?
cine1.jpg



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines