Magazine High tech

Le téléphone mobile pratique, ludique ou professionnel ?

Publié le 05 octobre 2009 par Vince974

Le mobile pratique, ludique ou professionnel ?Ça va peut être vous étonner, mais notre compagnon de tous les jours ne nous sert pas seulement à tenir une conversation. Et oui, le téléphone mobile possède d’autres usages qui sont entrain de changer notre manière de communiquer et de voir le monde autour de nous, et dans ce dernier cas ce n’est pas seulement une métaphore avec la réalité augmentée. Nous allons passer en revue quelques utilisations possibles des téléphones portables en les classant dans les catégories “Pratique”, “Ludique” et “Professionnel”.

Le mobile pratique
- S’inscrire à des listes de diffusions de SMS et recevoir des messages sur les thèmes que l’on a choisis. Exemple, je souhaite recevoir les dates des festivités et des manifestations sportives qui auront lieu dans ma commune.
- Naviguer sur Internet pour faire des recherches comme des définitions, des adresses d’institutions, de restaurants, de salons de coiffures etc.
- Pouvoir se localiser sur une carte, nécessite d’avoir un téléphone GPS et permet de visualiser sur une carte par exemple où on se trouve. Diverses applications existent sur ce modèle et permettent de repérer des restaurants, des magasins etc. se trouvant pas loin de vous.
- Sur ce même modèle existe la “réalité augmentée” qui permet de visualiser sur l’écran de son mobile diverses informations en pointant simplement le mobile dans la direction du bâtiment ou autres objets.
- etc.

Le mobile ludique
- Écouter de la musique. Fini les walkman (depuis un moment déjà) et autres baladeurs, maintenant ce sont de plus en plus les téléphones qui vous permettent d’écouter vos albums préférés. Le mieux en ce moment c’est de passer par les webradios (Deezer, spotify pour ne citer qu’eux) qui peuvent être écoutées en lecture continue (avec le débit qui va avec) et gratuitement. Ces applications sont notamment disponibles sur les smartphones récents.
- Enregistrer des séquences vidéos et les visualiser : comme vous pouvez écouter de la musique, vous pouvez également visualiser des séquences vidéos que vous avez vous même enregistrées ou qu’on vous a envoyées.
- Pour la partie Internet, on retrouve quasiment tout ce qu’on a via un “accès fixe”  : visualiser en direct des séquences vidéos, des clips musicaux, jouer à des jeux en ligne, chatter, Twitter, Facebook etc.
- Faire des photos qui selon les modèles de mobiles sont de bonne qualité. Les espaces mémoires sont en général assez généreux voire extensibles selon les mobiles.
- Jouer à des jeux téléchargés. Les derniers modèles de téléphone mobile, dont l’iPhone, permettent d’installer des jeux qui n’ont pas grand chose à envier aux jeux des consoles mobiles et proposent des jeux aux excellents effets graphiques.
- etc.

Le mobile professionnel
- Consulter sa messagerie,
- Suivre les tweets sur son compte Twitter pro,
- Consulter son compte Facebook pro, répondre aux commentaires, aux messages, changer de statut, ajouter des liens etc,
- Gérer son blog : ajouter, modifier un article, gérer les commentaires etc.,
- Suivre le cours de la bourse en direct,
- Cibler ses lieux de rendez vous et suivre le parcours via une application dédiée. Annexe : calculer automatiquement ses distances de parcours,
- etc.

J’ai volontairement rajouté un etc. à la fin de chaque paragraphe car ces listes ne sont que quelques exemples. Si vous voyez d’autres exemple qui vous semblent importants n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Tous ces usages vont nous permettre de plus en plus d’agir en mobilité, évidemment en parallèles aux avancées technologiques des mobiles et des réseaux qui sont du coup de plus en plus sollicités.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines