Magazine Science

Pariscience ouvre ses portes ce mercredi 7 octobre

Publié le 05 octobre 2009 par Cieletespace

Depuis 4 ans, le festival du film scientifique Pariscience propose une exploration des sciences par la voie du film documentaire. Il vous invite à partager avec les chercheuses et les chercheurs, les réalisatrices et les réalisateurs, leurs aventures scientifiques.

Qu’est-ce que le temps ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Allons-nous devenir immortels ? Quelle forme notre univers a-t-il ?

Venez voir et questionner les sciences :

Festival PARISCIENCE - 7 au 11 octobre 2009  -  Au Muséum national d’Histoire naturelle

Entrée gratuite – réservation conseillée sur www.pariscience.fr.

Focus

Pariscience ouvre ses portes ce mercredi 7 octobre
La planète aux anneaux, hommage à André Brahic en sa présence, ce vendredi 9 octobre à 18h15.

Documentaire Australien de Richard Smith, la planète aux anneaux retrace le destin de l’expédition de la sonde Cassini à l’assaut de la planète Saturne. L’occasion de rendre hommage à André Brahic, spécialiste de l’exploration du système solaire par les sondes spatiales. André Brahic est astrophysicien au CEA et professeur à l’université Paris Diderot.

Voir un extrait du film sur le site de Pariscience.

Sur le même sujet, cieletespaceradio consacre plusieurs podcasts :

Tempête sur Saturne, podcast audio avec André Brahic

La sonde Cassini a permis d'observer récemment un immense cyclone au pôle sud de Saturne. André Brahic revient sur cette découverte et nous éclaire sur les éléments qui pourraient avoir engendré un tel phénomène.

Saviez-vous que la planète aux anneaux n'était pas si paisible?

Ecouter

Les Anneaux de Saturne, podcast audio avec André Brahic

Que sait-on des anneaux de Saturne ? Les images de la sonde Cassini, en orbite autour de la planète depuis 2004, ont-elles permis de résoudre l'énigme de leur origine ?

Le point sur l'un des plus vieux sujets de l'histoire des sciences : les anneaux des planètes !

Ecouter

Un métier, une passion : André Brahic, astronome

André Brahic nous fait partager son expérience et nous donne une vision vivante et communicative de sa carrière.

Ecouter

Jupiter et Saturne : planètes géantes et gazeuses, podcast audio avec Thérèse Encrenaz, Directeur de recherche au CNRS, vice-présidente de l'Observatoire de Paris

Avec des masses respectives de 318 et 95 masses terrestres, Jupiter et Saturne, essentiellement constituées d'hydrogène et d'hélium, sont les géantes gazeuses de notre Système solaire.

Grâce aux missions spatiales, mais aussi aux suivis télescopiques à partir des plus grands instruments de la planète, les astronomes ont considérablement progressé dans la compréhension de la formation de ces corps. L'incroyable diversité de leurs atmosphères ainsi que leurs dynamiques, riches et complexes, continue d'interroger les spécialistes.

Comment est née la tache rouge de Jupiter et de quoi est-elle composée ?

Que se passe-t-il lorsqu'on plonge dans cet océan de gaz ?

En quoi Jupiter et Saturne sont-ils comparables avec les planètes extrasolaires ?

L'étude des atmosphères des planètes géantes est une science très active.

Episode 1

Episode 2

Saturne, les secrets du seigneur des anneaux, podcast audio avec Sébastien Charnoz, planétologue, enseignant chercheur à l’Université Paris 7 et au CEA, membre associé de l’équipe d’imagerie de la mission CASSINI.

Avec Cassini, le premier observatoire spatial permanent en orbite autour de Saturne, le monde de Saturne s’éclaire. Un « mini système solaire » original à tous les points de vue…

Aves ses anneaux, fabuleusement fins et étendus, des structures très évoluées composées de glace d’eau pure.

Avec ses satellites, près d’une soixantaine, du fabuleux Titan aux « bergers » Pandore et Prométhée qui bordent les anneaux comme des bergers leur troupeau.

Avec la planète géante elle même, son atmosphère turbulente et sa sphère de gaz en rotation rapide. A l’aide de millions d’images les planétologues tentent de comprendre l’origine de la formation de ce gigantesque ensemble.

Aujourd’hui des indices déterminants suggèrent que les anneaux se sont formés bien après la planète et que la désintégration d’une comète, ou d’un satellite, en est l’origine.

Episode 1

Episode 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte