Magazine Politique

Audience et influence des blogs (septembre)

Publié le 05 octobre 2009 par Lheretique

Quelques blogs ont à nouveau répondu précent afin de me permettre de continuer mon étude sur l'audience et l'influence des blogs. Afin de disposer d'un référent commun, et en dépit de ses imperfections, j'ai choisi de ne traiter que les données Google Analytics.

Mathieu : 4 333 visites. Gaël : 4562 visites. Olympe : 16 216 visites . Les trois bills : 2 455 visites . Partageons mon avis : 20 040 visites. l'hérétique : 18 575.

Très difficile de traiter ces nouveaux résultats, car je disposais de bien plus de données pour le mois d'août (1 et 2). Ce que je constate, c'est que Partageons mon avis oscille dans une moyenne stable à peu près toute l'année, c'est à dire en 15 000 et 20 000 visites par mois. En revanche, Olympe, les privilégiés et moi-même avons été très sensibles aun retour de l'actualité et aux rythmes scolaires puisque nous doublons tous nos totaux de visites. Mais le nombre de nos billets a également été sérieusement augmenté. Pour ce qui me concerne, la variation en nombre de lecteurs par billet en temps de vacances est en fait moins importante que ne pourraient le laisser penser les chiffres bruts. De l'ordre de 30% environ, pas plus.

J'observe tout de même un élément qui me semble avoir un fort impact en termes de visites : Partageons mon avis, Olympe et moi-même disposons d'un page rank google à 5. Cela s'en ressent en termes de visites. Et pour ce que je peux avoir d'échos et de fuites, il semble bien que les blogs politiques qui disposent d'un page rank similaire ou supérieur ont une proportion de visites similaire ou supérieure. Il y a là, a priori, un élément très important, sinon déterminant. Bien plus que le classement de wikio, en tout cas. Les accès directs (abonnements, réputation) jouent certainement un rôle important. Pour ma part, ils représentent 38% des visites.

Je ne peux pas dire grand chose de plus dans l'immédiat. Si jamais un blog avec un page rank de 4 a de très nombreuses visites, son témoignage m'intéresse. D'une certaine manière, cela signifierait que passé les habitués, c'est tout de même le moteur de recherche qui fait la requête et donc la visite...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lheretique 7372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines