Magazine Médias

Stargate Universe - Episodes 1.01 et 1.02 - Serie premiere

Publié le 05 octobre 2009 par Speedu

.
Air – Part 1 & 2 /3
Diffusion vo : SyFy – 2 octobre 2009
L’univers Stargate s’étend au délà des galaxies de Pegase et de la Voie Lactée pour explorer l’inexploré à bord du Destiny.
Quatrième série à voir le jour dans l’univers Stargate après SG1, Infinity (le dessin animé) et Atlantis. On frôle les 350 épisodes, deux téléfilms et 3 en préparation au moins plus un éventuel second film cinéma qui ne tiendrait pas compte de tout cela. Stargate s’inscrit comme le nouveau Star Trek. Et d’ailleurs, il en pique le concept de Voyager, 4ème série Star Trek (5ème en comptant le dessin animé Star Trek). En gros, un vaisseau coincé à perpet sans espoir de retour ou même de communication avec la Terre.
Au delà de ce parallèle évident, SGU va piquer allégrement par ailleurs. On retrouve évidemment du Battlestar Galactica avec le vieux vaisseau tout sombre qui fonctionne pas terrible. Et on retrouve du Stargate surtout.
Et c’est probablement le gros défaut de ce pilote : il est assez difficilement détachable de l’univers et par conséquent par forcément accessible à quelqu’un n’ayant jamais vu les deux autres séries SG. Que ça soit les personnages (Mecano Carter, Gro’Neill, Jackson, Walter) ou les concepts (la porte, les chevrons, les portables anciens, …), on a des explications rapides mais pour vraiment comprendre, il faut déjà avoir vu.
Pour rester sur l’ancien, je crois que Richrd Dean Anderson a mangé Vala, Cameron et Teal’c. Il se lâche le RDA depuis la retraite et euh, comment dire, … Un peu de respect. On a déjà David Hasselhoff pour l’ex faux beau gosse devenu accro aux fast food.
Du coté de Carter, elle dirige donc le Hammond, dernier vaisseau de la flotte terrienne. Je ne sais pas si c’est vraiment une promotion après avoir dirigé Atlantis mais bon … Jackson fait que passer avec sa vidéo de présentation bien bidon. Et Walter glande à Washington. Il n’ouvre plus la porte du SGC donc. Ce qui explique qu’ils ne peuvent revenir sur terre. On a également Bill Lee qui fait une apparition éclair de 10 secondes pour nous expliquer les portables anciens. Et des vaisseaux goa’uld. Ils m’ont gêné. Que font ils là ? Qui est derrière l’attaque ? Pourquoi ? Ne sont ils pas démantelés ? Il aurait été plus logique d’avoir un vaisseau Orii vu qu’il y en a encore de perdu dans notre galaxie après la fin des Oris dans le premier téléfilm, l’arche de vérité.
Du coté des nouveaux personnages, on a une belle équipe à la SG1 rajeunie : un beau gosse héros aux oreilles bien décollées et du coup pas beau gosse en fait, un blonde qui passe par là parce que bon, c’est ça ou Black Canary dans Smallville alors, un McKay qui aurait mangé un mec de Big Bang Theory pour le quota cerveau (hum) et un noir pour joli sur les photos promo et accessoirement quota. Plus la bonnasse brune à la Vala qui est accessoirement fille de sénateur chieur et mort. On rajoute le pauvre Robert Carlyle en chef du Destiny ainsi que Robert Picardo féminisée et asianisée et recheveluisé et zou, c’est parti mon kiki.
Dis comme ça, ils n’ont pas l’air géniaux mais ils n’ont pas l’air géniaux non plus. On sent déjà que le black va devenir le lieutenant Ford du coin (abandonné et oublié), que Ming Na va se barrer à la fin de la saison 2 parce que bon, c’est pas Gloria Reuben elle, elle tient plus longtemps, que Robert Carlyle il est méchant mais pas trop en fait et qu’un alien va se joindre à eux assez vite.
Coté développement, on ne sait rien de vraiment intéressant : la fille du sénateur est super tellement intélligente que c’est elle qui a toutes les idées de son père et que quand il en a enfin une par lui-même, bah il crève. Pis elle est brune. Pis elle a des gros seins. (Hum Vala)
Black Canary est infirmière et ne sait même pas faire un opération chirurgicale délicate sans matériel. Pis elle est blonde. Pis elle a des gros seins.
Le beau gosse couche avec une brune mais pas fille de sénateur. Il obéit aux ordres. Il ne se sent pas l’âme d’un chef d’équipe. (hum Shepard) Il est con et il a les oreilles de Dumbo mais en pire. Il fait trop Channing Tatum du pauvre, surtout avec le look Gi Joe The movie.
Le noir tient son flingue et obéit aux ordres. (Hum Ford)
Eli, le geek, il est geek parce qu’il aime les jeux vidéo sur PC. Il est super fort en math et a tout le temps faim (hum McKay). Pis il a un cruch pour la brune fille de sénateur à gros seins.
Robert Carlyle, il est fourbe. Ou pas. Il l’a fait exprès. Ou pas. Il est content d’être là parce que la vie sur Terre sans sa femme, c’est trop dur. Sinon il ne pleurerait pas en regardant sa photo.
Voilà la caractérisation après 1h20 de pilote. Et je suppose qu’elle sera identique à 90% dans 100 épisodes. Stargate style quoi. C’est dommage de retrouver à nouveau la structure d’équipe à la Stargate avec les personnages à la Stargate. Il faut se creuser un peu la tête Mister Cooper. Enfin si tu en as une mister je recycle toutes les intrigues pourries de SG1 dans Atlantis en indiquant bien l’épisode dans laquelle tu as piqué l’idée. C’est là l’autre gros défaut de SGU : le staff à court d’idées depuis deux ans et toujours là. A part un ou deux nouveaux producteurs, on a encore et toujours la même équipe qui n’a plus la moindre once de créativité. Et ce pilote le démontre déjà. Rien n’est original.
Tout n’est pas négatif pour autant. L’idée de découvrir un nouvel univers dans lequel les réplicateurs ne sont pas encore là m’intrigue. Et puis j’étais quand même en manque de Stargate. C’est bourré de défauts qui m’énervent mais pourtant, j’étais là et je serais toujours là. Et plusieurs trucs m’ont plus. Le coup des caméras volantes, le fait que tout ne soit pas parfaitement en état de fonctionnement (ça m’avait bien gêné dans Atlantis ça), le fait qu’il n’y ait pas déjà un ennemi oppresseur à abattre, le coté « ou pas » du docteur Rush. Les a t’il amené là volontairement ? Pour oublier sa femme ou pas ? A t’il réussi à contacter la Terre ou pas ? Qui sera le premier à le tuer ? Le personnage m’intrigue vraiment même si j’imagine déjà les réponses bidons.
Bref, 6,5/10
Un départ qui ne m’a pas paru hyper convaincant. Il y a des qualités et du potentiel avec le pitch mais l’équipe derrière le projet me désespère déjà tellement ils sont pros de la feignantise. Brad Wright, co-auteur du pilote peut faire tellement mieux (cf Continuum par exemple). Et puis le coté super déjà vu d’à peu près tout empèche ce pilote d’avoir une vraie identité propre. Et il manque quand même une certaine direction à la série : survie ? exploration ? Retour sur terre ? Bonne question à laquelle le pilote ne donne pas vraiment de réponse. Il va falloir attendre quelques épisodes pour voir si on se dirige vers du bon Stargate ou pas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Deux nouvelles promos de Stargate Universe sur Sky1

    Deux nouvelles promos Stargate Universe Sky1

    Voici deux clips promo de Stargate Universe gracieuseté de la chaîne britannique SKY1. Une promo est centrée sur Eli Wallace (David Blue), l’autre sur Tamara... Lire la suite

    Par  Ttiger
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • L'audience de Stargate Universe grimpe

    Une semaine après le lancement de Stargate Universe, la troisième et dernière heure du pilote Air a été diffusée vendredi soir. Lire la suite

    Par  Kio
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Stargate Universe - Episode 1.03

    . Air 3/3 Saison 1, Episode 3 sur 20 Diffusion vo : SyFy – 9 octobre 2009 Un petit tour dans le désert pour prendre l’air. La série continue à ne pas... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Stargate Worlds: les soucis continuent

    Le développement de Stargate Worlds, futur MMO basé sur la franchise, est un peu similaire aux aventures de nos personnages favoris : chaque fois qu'ils... Lire la suite

    Par  Kio
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Stargate Universe - Episode 1.04

    . Darkness Saison 1, Episode 4 sur 20 Diffusion vo : SyFy – 16 octobre 2009 L’équipe du Destiny n’a pas payé la note d’électricité et le vaisseau coupe tout. Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Stargate Universe – Pilote

    Stargate Universe Pilote

    Stargate. La Porte des Etoiles, issu d’un film de Roland Emmerich, s’est issée en quinze années au rang des Star Trek et autres Galactica télévisuels. Lire la suite

    Par  Mg
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Pilote Atlantis versus Universe

    Pilote Atlantis versus Universe

    par curiosité je me suis regardé à nouveau le pilote de Stargate Atlantis, vu il y a quelques années. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de voir (en gros)... Lire la suite

    Par  Cybellah
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte