Magazine Cyclisme

L'UCI et l'équipe Astana dans le collimateur de l'Agence française de lutte contre le dopage

Publié le 05 octobre 2009 par Jeanpaulbrouchon

Selon l'édition du Monde datée du 5 octobre, l'Agende française de lutte contre le dopage (AFLD) vient de rédiger un rapport extrêmement accusateur pour l'Union Cycliste Internationale (UCI) et l'équipe Astana, la formation de Lance Armstrong et Alberto Contador, vainqueur du Tour 2009.
Ce document - dont le quotidien a eu connaissance en exclusivité - révèle que " L'équipe Astana a bénéficié d'un traitement privilégié de la part des officiels de l'UCI " et pointe un certain nombre de carences et de fautes, attribuées aux inspecteurs de l'UCI au cours du dernier Tour. Tout y est détaillé : des contrôles " trop tardifs le matin "; de la présence, sans autorisation, d'un photographe dans la chambre de Lance Armstrong au cours d'un prélévement, " au risque d'invalider la procédure "; de la mauvaise conservation des échantillons stockés sous le soleil dans le coffre des véhicules des inspecteurs... Ou encore du tirage au sort qui désigne avant chaque arrivée les " candidats " aux prises de sang, effectué trente minutes avant l'arrivée de l'étape, " qui peut donner la possibilité aux directeurs sportifs d'avertir les coureurs via les oreillettes et favoriser ainsi des manipulations sur les paramètres des échantillons devant être prélevés."
Mais le plus " drôle " est cette allusion aux agapes d'après étape au cours desquelles les inspecteurs se laissaient aller aux confidences : " Il n'est pas très professionnel d'échanger à (très) haute voix sur ces sujets dans une salle de restauration où sont présents des coureurs, notamment la veille d'un contrôle comme ce fut le cas à Barcelone le 7 juillet au soir ", note le rapport.
Une volée de bois vert d'autant plus surprenante que ce Tour n'a connu, à ce jour en tous cas, aucune affaire de dopage !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines