Magazine Culture

Summer of love

Publié le 05 octobre 2009 par No
Officiellement terminé le 21 septembre dernier, l'été se prolonge encore un peu, ce qui nous permet d'avoir toujours dans les oreilles une bande son ensoleillée jusqu'à ce que des tonalités plus sombres et orageuses nous fassent vraiment rentrer dans l'automne.
Longtemps les étés ont été rythmés par des scies musicales sud américaines à base de sambas, batucadas, rumbas, et autres mambos: en 1989 la Lambada,
en 1996 la Macarena, en 1997 Samba de Janeiro ou encore Tic, Tic Tac, en 1999 le Mambo N°5, en 2000 La Bomba, en 2003 Chihuahua .
Cet été quelques artistes ont sans doute involontairement perpétué la tradition en gravant dans leurs morceaux des percussions exotiques, rythmes endiablés ou tout simplement des notes chaleureuses et réjouissantes pour composer une bande son d'été très éloignée
des visées commerciales.
1 - " Beach Town " - LE LOUP SUMMER OF LOVE
Family - Septembre 2009
Apparu en 2007 en pleine tendance "Junk Folk" ??? (étiquette relevée à propos de Jack O'The Clock et dans laquelle j'avais collé Tunng, Sea Wolf, dont on reparlera quand j'aurai l'occasion de playlister un morceau de leur nouvel album " White Water, White Bloom", et le Lions de Jonquil et donc Le Loup, si vous voyez ce que j'entends) le collectif américain de Baltimore, autour du leader Sam Simkoff, a sorti un beau 2ème album " Family", riche en harmonies mélées et percussions. A côté de "Neakahnie", " Beach Town" est la version plus lumineuse d'un même texte.

2 - " Edge of Our Lives " - HOLIDAY SHORES SUMMER OF LOVE
Columbus'd The Whim - Août 2009
Après avoir sorti en 2008 un EP "Golden Throats" sous le nom de Continental Divide, Nathan Pemberton, réapparait toujours en Floride, avec 4 autres compères sous le nom bienvenu d'Holiday Shores, sur un 1er album petit bijou de pop à parfum exotique. Pitchfork est presque d'accord !

3 - " The Very Best of Neil Diamond" - SUPER FURRY ANIMALS

Dark Days/Light Years - Avril 2009
SUMMER OF LOVE

Malgré les échappées notoires de leur front man Gruff Rhys ( en solo sous son nom ou en duo sous le nom de Neon Neon) c'est quand même le 9ème album pour les Gallois avec un morceau tubesque inattendu aux sonorités orientales " The Very Best Of Neil Diamond" qui n'a bien sûr rien à voir avec le toujours actif chanteur.

4 - " Higher Than The Stars " - THE PAINS OF BEING PURE AT HEART
SUMMER OF LOVE
Higher than the Stars EP - Septembre 2009
Ce sont les anglais de Saint-Etienne spécialistes de la dance-pop depuis les années 90 qui remixent les américains en imprimant au titre original un rythme tropical beaucoup moins rapide.
Le refrain s'étire en volutes voluptueuses qui télé-transportent dans un night club à ciel ouvert et forcément étoilé.

5 - " Everything is New " - JACK PENATE

Everything is New - Juin 2009
SUMMER OF LOVE

Déclaration d'intention affirmée par le titre et vérifiée sur le 2ème album de l'anglais qui naviguait, sur son précédent album "Matinée" entre les genres folk/pop/rockabilly avec son accent cockney: "Everything is new now, change has been released ... dance away defeat".
Sur un air de samba effréné, c'est frais, dans le sens où on ne peut pas le rattacher facilement à nos sempiternelles références musicales.

6 - " Kiss of Life " - FRIENDLY FIRES
SUMMER OF LOVE
Expanded Album - Août 2009
Déjà auteurs d'une série de tubes énergisants avec leur 1er album éponyme l'année dernière dont " Paris", " Jump in The Pool", nommés mais pas gagnants au Mercury Prize 2009, les 3 anglais ont ressorti cet été un "Expanded Album" avec des "goodies" dont ce morceau à percussions carnavalesques.

Ici le clip tourné à Ibiza, symbole ultime de vacances.

7 - " 40 Day Dream " - EDWARD SHARPE & THE MAGNETIC ZEROS
SUMMER OF LOVE
Up from Below- Juillet 2009
Woodstock c'était il y a quarante ans mais Alexander Ebert semble s'en être échappé hier: sorte de gourou californien à la tête d'une bande de musiciens hippies, il pourrait remplacer un Devendra Banhart assagi à la tête du mouvement freak folk américain. Il faut absolument les regarder en live, tant leur présence est singulière.

Plus sérieusement,le magazine Rolling Stone les a déclaré "Artistes à suivre en 2009".
8 - " Friends " - LUKE TOP
Friends - Juin 2009
SUMMER OF LOVE

1er album aussi pour cette bande de californiens autour de l'hyper actif Luke Top qui mène parallèlement un autre groupe " Fool's Gold" aux sonorités encore plus africaines.
Cette chanson est un concentré de bonne humeur estivale !

9 - " Fables " - THE DODOS

Time to Die - Août 2009 SUMMER OF LOVE
Vus à la Route du Rock en 2008 où le duo californien dégageait pas mal dans cette petite salle du Palais. Un 3ème album est sorti depuis avec un troisième larron au vibraphone.
Il y a toujours Logan Kroeber expert en batterie qui comme toujours des paroles pas très enjouées.

10 - " All The Kings Men " - WILD BEASTS

Two Dancers - Août 2009 SUMMER OF LOVE
On avait dit "wouah... quelle voix! " en découvrant l'étrange voix d'Hayden Thorpe ( 20 ans à l'époque) à l'écoute du single "Brave Bulging Buoyant Clairvoyants"???
Sur ce premier single de leur 2ème album sa voix de falsetto s'essaye aussi dans les graves façon crooner, entrecoupés de "Whooaaaa ooooh oh oh oh" bon enfant.

Encore un peu soleil SVP en attendant que le ciel nous tombe sur la tête...ce qui ne saurait tarder!

A bientôt, avec une humeur différente
!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines