Magazine

Magie du blé

Publié le 05 octobre 2009 par Jfa

“Vendredi 2 octobre, le boisseau (environ 27 kg) de blé à trois mois se morfondait à 4,4125 dollars sur le marché à terme de Chicago. Soit un tiers du prix atteint lors du pic de février 2008, au cours duquel le blé avait touché 12,80 dollars (8,80 euros)”. Le Monde.

En cause: “Les prix atteints en 2007-2008 ont encouragé la production de blé. Des terres oubliées ont été remises en activité, on a semé sur des surfaces plus importantes, on a multiplié les “intrants” (engrais, produits phytosanitaires…) (…) Et comme en plus les conditions climatiques ont été favorables…”.

On se souvient qu’effectivement, en 2008, pain, pâtes, farine, bref, tous les produits à base de blé avaient subi des hausses impressionnantes et que tous les médias s’en étaient émus, expliquant doctement que ces hausses étaient inévitables vu la hausse du cours du blé.

Par contre, on n’a pas remarqué de baisses comparables accompagnant cette baisse des cours et la presse, hormis cet article du Monde, semble être restée fort discrète sur le thème. Y-aurait-il eu une baisse passée inaperçue de ces produits ? A moins qu’il ne s’agisse du gonflement des marges des producteurs… Ou des distributeurs ?

Si quelqu’un avait les chiffres, je suis preneur.

Ah, j’oubliais les beautés de la démocratie… En plus des votes achetés en profitant de la misère, aimablement transmis par Nathalie, voilà un exemplaire de l’intelligente propagande  des Dassault à Corbeil-Essonnes, :

affichettedassault.1254754942.jpg   img_0003.1254755105.jpg

On se demande quel est le plus bovin: celui qui commet ce type de tracts et d’affichettes en 2009 ou celui qui vote pour lui … Chacun des deux se nourrissant la bêtise de l’autre, hélas.

- Délinquants sexuels: “Pourquoi les lois précédentes sont-elles si peu ou si mal appliquées ? Pourquoi une trentaine seulement de délinquants sexuels bénéficiant d’une libération conditionnelle sont-ils équipés d’un bracelet électronique ? 350 juges d’application des peines peuvent-ils suivre efficacement des dizaines de milliers de dossiers ? Jusqu’où, enfin, pousser la surenchère pénale et la relégation des 8 000 délinquants sexuels emprisonnés sans verser dans une République qui ne serait plus seulement compassionnelle mais vengeresse, plus seulement protectrice mais démagogique ?”. Le Monde.

- Votation citoyenne. Le Monde.

- “Les soutiers de l’université”. Le Monde.

- “75 milliards de cadeaux fiscaux en 2010″. AgoraVox.

- Sarkozy et sa campagne électorale aux frais du contribuable. Le Post.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte