Magazine Culture

L'histoire du service secret anglais MI5 dévoilée

Publié le 06 octobre 2009 par Actualitté
Ah, cette douce époque de la guerre froide, où un simple éternuement mal contrôlé aurait pu provoquer un vaste barbecue dans la baie des cochons. Et c'est une première dans l'histoire du pays, car l'aventure du service secret de sa majesté, le MI5 est mis à nu dans un ouvrage.
L'histoire du service secret anglais MI5 dévoiléeOn y parle de ministres particulièrement portés sur le contrôle des activités et les écoutes téléphoniques - plus encore que le service lui-même. On y évoque trois députés travaillistes qui auraient appartenu au bloc de l'est - et les preuves aujourd'hui font mouche - John Stonehouse, Bernard Floud et Will Owen.
Pourtant, The Defence of the Realm: The Authorized History of MI5, confirme bon nombre des soupçons et allégations déjà en vogue autour de la secrète institution. Et Christopher Andrew, qui a farfouillé dans près de 400.000 dossiers d'archives, et au cours de sept années de recherches, a même intégré l'agence, ne manque pas de petite perle croustillante.
Le premier ministre de l'époque, Neville Chamberlain, se faisait ainsi traiter de trou du cul par Hitler : nous étions en 1938, et l'heure était plutôt à l'apaisement. À ce titre, on découvrira que le MI5 était bien au courant des intentions d'invasion d'Hitler, alors que Neville croyait fermement à la paix.
Si le texte fut autorisé à la rédaction (contrairement à d'autres), se souvient l'ancien directeur, c'est qu'un pan de l'histoire et des méthodes était tombé. Il était temps de fixer cela une fois pour toute, après les attentats du 11 septembre.
Des révélations par dizaines qui sont parvenues à étonner l'auteur lui-même. Pour les passionnés d'histoire, assurément. Publié chez Allen Lane, le livre est sorti hier, pour 30 £.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine