Magazine Culture

Censurer des pingouins homos, un outil de vente terrifiant

Publié le 05 octobre 2009 par Actualitté
La semaine des livres censurés s'est achevée hier : alors que les dernières pages de cette manifestation se tournent, voilà que les premiers résultats se font sentir...
Et encore une fois, on ne peut que constater que la censure d'un livre force réellement les ventes. Plus généralement, l'interdit invite à la transgression, mais pour l'ouvrage de Justin Richardson et Peter Parnell, And Tango Makes Three, l'effet annuel est formidable.
Censurer des pingouins homos, un outil de vente terrifiantCette histoire, pour la troisième année présente dans la liste des ouvrages les plus censurés dans le pays, ou qui a fait l'objet de multiples demandes de retrait dans les établissements publics, s'installe avec aisance.
Racontant comme deux papas pingouins finissent par adopter un bébé - et basé sur des faits réels constatés dans un zoo de New York* - le livre accuse le coup d'accusations lourdes. « C'est une histoire homosexuelle qui a été enduite de sucre avec de mignons pingouins », rapporte l'association des bibliothèques américaines.
Une vendetta qui aura eu l'effet inverse de celui escompté, puisque le livre pour enfant a été bombardé dans les meilleures ventes d'Amazon Angleterre au cours du week-end. Une popularité qui fera atterrir le livre dans tout un tas de familles et devrait envoyer un message plus positif que celui de l'idiote censure. À moins que les détracteurs ne se soient ligués pour rendre l'ouvrage indisponible en achetant tous les exemplaires existant...
Ce qui n'est au départ qu'un livre sur la famille et l'amour devient au fil des années un symbole de la pensée unique qui tente d'imposer ses croyances à tout un chacun.
*NdR : dans l'histoire de ce zoo, les deux pingouins avaient tenté de couver un oeuf... qui n'était qu'une pierre, mais se relayaient comme pour une véritable éclosion. Dans le livre, les deux mâles, Roy et Silo, s'aperçoivent qu'il est peut-être temps pour eux de devenir parents.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine