Magazine Côté Femmes

Julie chez son psy

Publié le 06 octobre 2009 par Imparfaiteetalors
Je sonne, je rentre et je m’installe confortablement dans le fauteuil de Céline, ma psy, bien décidée à me vider le cœur.
Psy – Un beau bonjour Julie ! Il y a longtemps que nous nous sommes vues. Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ?
Julie – Tout d’abord, je voulais vous dire que j’ai beaucoup cheminé depuis la dernière fois. Vous m’avez confirmé que j’étais une fille intelligente, passionnée et créative. Cela m’a motivée à aller de l’avant et à mener à terme un grand projet que je chérissais depuis longtemps. J’ai écrit un livre avec une amie.
Psy – Bravo ! Je suis fière de vos réalisations !
Julie – Mais en ce moment, je retombe dans mes vieilles habitudes. J’ai repris le boulot. Et ma fille a commencé l’école. Les deux autres vont chacun dans leur garderie…
Psy – Et, vous avez le sentiment de devoir tout organiser au quart de tour ?
Julie – Oui et non…
Psy – Vous vous oubliez dans tout cela ?
Julie – Non, ce n’est pas ça non plus ?
Psy, intéressée – Mais qu’est-ce donc ?
Julie, s’emparant de la boîte de mouchoirs – Depuis que j’ai réalisé qu’il me fallait faire au moins 360 lunchs pour la prochaine année scolaire, je trouve la montage trop grosse et je ne sais plus par quel bout commencer !!!
Psy, empathique – Hum… je vois.
Julie – Ma fille n’aime pas la moutarde. Les sandwichs au beurre d’arachides sont interdits à l’école. Le jambon serait néfaste pour la santé… Il y a trop de contraintes. J’ai perdu mes repères. Je ne sais plus quoi faire…
Psy – Vous dites « Je » ne sais plus quoi faire. Êtes-vous responsable de cette situation ? En quoi est-ce à vous plutôt que votre conjoint, PapaZen, de trouver une solution à ce problème ?
Julie, reniflant – Non, non. Ne vous inquiétez pas. Je planifie les menus. PapaZen va à l’épicerie. Je cuisine. PapaZen fait la vaisselle. Je prépare les lunchs. PapaZen reconduit toute notre marmaille au bon endroit.
Psy – N’oubliez pas ce que l’on s’est déjà dit : vous êtes trop créative pour avoir des règles et un cadre aussi rigides. Vous n’en avez pas besoin. Donnez-vous une direction seulement et inventez le chemin pour vous y rendre. Surtout, pas de balises. Pour vous, c’est trop contraignant. Il vous faut plus de liberté pour créer…
Julie, acquiesçant – Je sais. J’essaie de garder cela en tête. Je voulais simplement dire que c’est plutôt bien partagé, les tâches, entre PapaZen et moi. Lui en demander plus, ce serait injuste.
Psy – Qui a dit que vous deviez « lui » en demander plus ? Ou même « vous » en demander plus ? Que voulez-vous exactement ? Qu’est-ce qui ferait votre bonheur ? Demandez-le tout simplement.
Julie, réfléchissant – Bien, j’aimerais avoir des lunchs appétissants et nutritifs sans me casser la tête, vous comprenez ? Ne pas être déçue en ouvrant ma boîte à lunch… avoir envie de manger son contenu… et que ce ne soit plus un fardeau de la préparer à la sauvette…
Psy, déposant son cahier de notes et cherchant dans un tiroir – Je vous propose un exercice pour cette semaine. Voici un sac en papier brun…
Julie, inquiète – Vous n’allez pas me demander de me le mettre sur ma tête pour cacher mes larmes, toujours ?
Psy – Pas du tout. On en a déjà parlé. Il faut au contraire laisser monter vos émotions afin de pouvoir les identifier et les vivre. Je veux que vous partiez avec ce sac et que vous y mettiez ce que vous voulez à l’intérieur concernant la problématique que nous venons de discuter… ou les autres si vous voulez. Une fois le sac à votre goût, il n’y a qu’à l’apporter avec vous !
Julie, sceptique – Vous êtes sûre ?
Psy – Absolument ! Vous ne voulez pas préparer des lunchs à la sauvette ? Vous êtes douée de créativité et d’intelligence, il n’y a qu’à y songer un peu. Vous ne fournirez pas plus d’efforts, mais vous serez soulagée…
===
Alors, je suis sortie et j’ai réfléchi. Dans mon sac, j’ai mis une pile de livres de recettes, un budget resto ou repas chaud, un dimanche de popote. Puis j’ai refermé le tout.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Kirt et Julie (MDA) / Social Dance (Salsa portoricaine)

    Salseros y salseras, bonjour ! Aujourd’hui on découvre Kirt et Julie de Marseille en social (salsa portoricaine). Ce qui m’a frappé dans cette danse c’est la... Lire la suite

    Par  Tryptico
    BEAUX ARTS, CÔTÉ FEMMES
  • Julie Adore : les doudoux et l’interview !

    Julie Adore doudoux l’interview

    Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de Julie Adore que j’ai découverte un peu par hasard sur Twitter et pour qui j’ai eu un coup de coeur immédiat…Fan de... Lire la suite

    Par  Lovny
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Julie - Rédactrice de mode

    Julie Rédactrice mode

    Ce n'est pas à Julie qu'on va apprendre la tendance de ce printemps-été: sarouel, chaussures à brides (il suffit de penser aux YSL complètement folles du dernie... Lire la suite

    Par  Littlestylebox
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Les nouveaux bijoux de Julie Sion n'attendent plus que vous

    nouveaux bijoux Julie Sion n'attendent plus vous

    Nouvelle collection à découvrir dans nos boutiques en ville et en ligne " Bijoux, sculptures, touche-à-tout, entrez dans mon monde chic,fou et déglingué où les... Lire la suite

    Par  Misszigouzis
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Julie Sion, nouveaux bijoux !

    Julie Sion, nouveaux bijoux

    En exclu pour Autreshop, Julie Sion nous a encore concoté des très jolis bijoux ! Toujours dans son esprit rétro mais pas trop, on aime cet univers Art déco... Lire la suite

    Par  Anlore D'Autreshop
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Julie - Productrice

    Julie Productrice

    Julie a un look assez classique pour travailler: veste cintrée, petit top, un jean Chloé pour la touche mode et un foulard un peu cheich pour la touche cool.Ell... Lire la suite

    Par  Littlestylebox
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Toutes les semaines, Julie vous propose des nouveautés !!!

    Toutes semaines, Julie vous propose nouveautés

    C'est toutes les semaines que Julie reçoit de nouvelles robes à vous proposer dans son showroom cosy. Cette semaine il s'agit d'une fabuleuse robe de mariée... Lire la suite

    Par  Patrice Lecointre
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MARIAGE

A propos de l’auteur


Imparfaiteetalors 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte