Magazine Autres sports

Congédier son coordonateur offensif juste avant la saison est une mauvaise idée

Publié le 06 octobre 2009 par Sixverges
Congédier son coordonateur offensif juste avant la saison est une mauvaise idéeVous vous rappellerez qu’à quelques jours du début de la saison 2009, les Bucs, les Chiefs et les Bills ont soudainement remercié leurs coordonateurs offensifs respectifs. À date, les résultats sont pitoyables.
Petit rappel: les Chiefs ont congédié Chan Gailey le 31 août, les Bucs ont limogé Jeff Jagodzinski le 3 septembre et les Bills ont complété le tour du chapeau en remerciant Turk Schonert le lendemain. Ces décisions avaient étonné à l’époque mais comme ces messieurs ne sont pas reconnus comme des génies offensifs, les experts avaient tendance à laisser la chance aux équipes avant de juger trop durement. Procédons donc à une petita analyse non-scientifique des résultats jusqu’à maintenant.
Commençons par l’évidence: les Bucs et les Chiefs ont une fiche de 0-4 et les Bills sont à 1-3, leur seule victoire venant contre…les Bucs! Aucune de ces trois équipes n’a brillé en offensive en 2008, regardons si c’est mieux cette saison.
-Bills en 2008: 190 v aériennes/match, 115.1 v au sol/match, 21.0 points/match
-Bills en 2009: 180 v aériennes/match, 110.8 v au sol/match, 18.5 points/match
-Bucs en 2008: 226.2 v aériennes/match, 114.8 v au sol/match, 22.6 points/match
-Bucs en 2009: 182.5 v aériennes/match, 97 v au sol/match, 13.5 points/match
-Chiefs en 2008: 195.6 v aériennes/match, 113.1 v au sol/match, 18.2 points/match
-Chiefs en 2009: 145 v aériennes/match, 101.5 v au sol/match, 16.0 points/match
On va donner une petite chance aux Bucs qui ont laissé aller Jeff Garcia et Joey Galloway pendant la saison morte mais les deux autres équipes étaient supposées être grandement améliorées offensivement. Les Bills ont toujours Trent Edwards comme QB et malgré l’arrivée de Terrell Owens, ils gagnent 10 verges par la passe de moins par match. Les Buffaloes ont perdu des plumes le long de la ligne offensive, accordant beaucoup de sacks mais c’était le cas l’an dernier aussi. Les Chiefs ont donné un gros contrat à Matt Cassel et leur production aérienne a diminué de 50.6 verges par match. Faut le faire. Ils marquent un peu plus de points que l’an dernier mais ils ont profité de beaucoup de garbage time contre les Eagles et les Giants pour améliorer leur moyenne.
Au-delà des stats, il y aussi le fait que ces équipes dégagent de l’incompétence offensive depuis le début de la saison. Les Bills ont eu quelques soubresauts intéressants mais les Bucs et les Chiefs font vraiment dur. Le choix de jeu ne tient pas debout et ce n’est certes pas sur l’exécution qu’il peut s’accoter. Ça sent l’improvisation à un point tel que les Bucs ont déjà procédé à un douteux changement de quart-arrière et qu’on ne serait pas surpris de voir les Chiefs faire de même sous peu… À la lumière des premiers résultats, on serait surpris que le congédiement tardif de coordonnateurs devienne une mode dans la NFL

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines