Magazine Côté Femmes

Comment Aider une Personne Dépressive ? (14ème et dernière partie)

Publié le 06 octobre 2009 par Frédéric Duval-Levesque

En règle générale, ne sous-estimez jamais l’avis d’une personne extérieure.

Son impartialité aidant, les petits tracas de la vie auront vite fait de prendre une nouvelle tournure.

Une personne dépressive a souvent tendance à diminuer ses activités, voire à les interrompre complètement. Peut-être s’agit-il d’un moyen comme un autre de se dégager d’un problème insoluble. L’inciter à poursuivre sa vie telle qu’il/elle la menait jusqu’alors, le/la mettra davantage face à son incapacité et sa maladie.

Faites en sorte qu’il/elle ne sombre toutefois pas dans le cercle infernal de la dépression et qu’il/elle n’arrête pas dans la foulée les activités qui lui tiennent à cœur. Programmer des moments agréables est vital !

Et plus important encore sont les amis et la famille. Qu’ils n’abandonnent en aucun cas un proche dépressif. Seuls le soutien, le dialogue et la stimulation positive permettent de regagner l’estime de soi !

Bref, dans l’immédiat, il vous faut :

prendre sa souffrance au sérieux,
éviter de le culpabiliser,
lui montrer tout ce qu’il y a de positif autour de lui,
lui faire garder le contact avec ses amis,
aussi vous protéger,

lui conseiller de suivre une psychothérapie comportementale, émotionnelle, cognitive, portant aussi sur ses valeurs et ses croyances dans sa vie.

Pour toute information, précise, concernant une aide ou un soutien psychologique, ou une thérapie pour guérir, cliquez ici. Un entretien d’une demi-heure vous est aussi proposé, gratuit et sans engagement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Sandrine
posté le 08 mars à 08:55
Signaler un abus

Bonjour, Depuis plusieurs années ma mère est dépressive et sous ente-dépresseur. Seulement depuis quelques mois elle a décidé d'arrêter petit à petit ces médicaments et là depuis 2 semaines elle est carément insupportable, défétiste, envie de rien, tout l'énerve, prend tout au premier degré,... Je veux l'aider mais je ne sais pas comment il faut se comporter avec une dépressive. Comment dois-je me comporter avec elle ? Est-ce que je dois l'écouter débaler tous ses problèmes (qui n'en sont pas) ? Qu'est ce que je peux faire de plus ? Merci beaucoup pour votre aide car là je ne sais plus quoi faire. J'ai également lu dans votre article qu'on peut bénéficier d'un entretien graduit, mais le lien ne fonctionne pas, hors je serais très intéressée par cet entretien. En attente de votre réponse, merci

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog