Magazine Info Locale

« Valises » : le théâtre qui aime… : Tunisie : In & Out : Théâtre et Ciné : Tuniscope

Publié le 06 octobre 2009 par Tuniscope.com

Le lundi 5 octobre 2009 était une soirée exceptionnelle pour Jaafer Guesmi et sa troupe de la pièce "Vaslies". En effet, ils ont présenté en avant première, la nouvelle production du Théâtre National, Valises, devant les journalistes et les étudiants d'Art Dramatique. L’émotion était forte pendant et après la présentation au théâtre 4ème Art.

D’après un texte de Youssef Bahri, "Valises" est une mise en scène de Jaafer Guesmi interprétée par huit comédiens . « Valises » a exposé pendant deux heures l’histoire du théâtre, du comédien et de la nature humaine. C’est un drame puissant qui entrecroise les forces humaines, naturelles (la mer), mythiques et mystiques. Trois femmes et quatre hommes qui sont comédiens de théâtre se réunissent pour voyager ensemble sur le pont d’un grand paquebot devant une mer agitée, entre eau et ciel, comme hors du temps. L’attente était longue mais l’espoir était grand … A travers les personnages nous découvrirons les soucis et les angoisses du comédien.

« Valises » est une pièce qui rend hommage à l’acteur dans deux dimensions complémentaires. La première est le texte, Youssef Bahri, a écrit la pièce pour le comédien. Parce que c’est son histoire, ses sentiments et son amour charnel, oppositionnel, tendre et frustré envers la scène. La création, la production, la danse, l’exercice, le devoir et les droits… de l’acteur sont mis en questions sans tabous ni cliché, ni misérabilisme. Dans un langage franc, direct, loin du vulgaire et du superficiel, Youssef Bahri a exposé la situation actuelle du comédien et du théâtre.

La deuxième dimension, est sans doute la mise en scène innovante de Jaafer Guesmi. Ce dernier a rendu hommage au comédien en lui offrant exclusivement la scène. Sans décor, ni accessoires, nous avons pu déduire que les valises, absentes physiquement de la scène, n’étaient que les acteurs eux-mêmes. Les personnages qui étaient loin des prototypes sociaux ont mené le chemin de l’espoir vers « le pays du 4ème art » mais qui se noue à la faveur d’une destinée implacable qui va saisir les protagonistes et les placer au cœur des grandes interrogations de l’art et de l’humanité.

Des passages de pure tragédie, d’autres de grand humour, « Valises » était un véritable moment d’intimité entre le comédien et son public. Le comédien qui défend le public, parle du public, soulage le public, soigne le public, purifie le public… l’amoureux de la scène, le fils du théâtre, le père de la poésie, l’ennemie de la mort, le rivale de la vie… était présent dans, sur et à travers la scène avec toute la splendeur de son art.

Lors de cette présentation unique et magnifique, le public a applaudi chaleureusement la jeune équipe qui a bien réussi sa mission. Les félicitations de la presse ont fait la gloire de Jaafer Guesmi et ses huit acteurs en attendant l’avis de la plus sévère critique, le grand public.

Un premier cycle de « Valises » aura lieu le 7, 9, 10 et 11 octobre 2009 au 4ème Art à 19h.30. les tickets sont toujours en vente sur les mêmes lieux.

Critique :

La presse : une critique positive qui encourage l’approche analytique de l’histoire du théâtre dans la pièce.

Henda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine