Magazine Internet

Web et TV - Partie II

Publié le 06 octobre 2009 par Veroniquer

Web_TV En complément du précédent billet (Web et TV - Partie I), voici une sélection de 20 WebTV ou expériences de diffusion sur Internet, de stades et d'ampleur différents, très connues et beaucoup moins, francophones et anglophones.

Il s'agit donc d'une sélection (thématique), elle est subjective et non exhaustive.

A noter, que j'ai éliminé d'office les mauvaise qualités d'image ou les façons de filmer institutionnelles (<- il y en a beaucoup). J'ai également laissé de côté les grands médias type CNN Video, qui sont facilement repérables et ont , pour beaucoup, des déclinaisons Web TV d'actualité.

J'attire votre attention - mais cela n'aura échappé à personne - sur le fait que, pour leur majorité, ces WebTV sont anglophones (voir américaines): peut-être devrions-nous nous y mettre plus sérieusement!

En tout cas, n'hésitez pas à me communiquer vos préférences ou coups de cœur, je les ajouterai volontiers.

Bonne découverte.

- Experts et regards sur le monde:

- FORA.tv - The world is thinking de l'économie à l'environnement, des sciences à la politique. Une excellente WebTV anglophone sur laquelle s'expriment des experts de haut niveau sur des sujets d'actualité pour la plupart, ou qui font "la une" (par exemple: changement climatique, médias sociaux, etc). Elle est doté également d'un blog: Blog FORA.tv.

- TED - Ideas worth spreading. Crée en 1984 - et appartenant à une fondation privée -, ceux qui la connaissent savent que c'est une petite merveille pour les curieux: art, science, musique, technologie, philosophie, jeux vidéos, médias sociaux...tout y est. Les personnalités qui s'y expriment sont souvent ce que l'on appelle en télévision "de bons clients": des personnalités charismatiques qui savent transmettre leur savoir ou expérience.

Avantage: beaucoup de vidéos sont maintenant multilingues et, si vous vous sentez l'âme d'un traducteur, vous pouvez vous rendre sur cette page pour participer. Les traductions existent déjà en 55 langues... de quoi faire circuler les idées!

- ONF/NFB Le Monde change. Et eux en rendent compte à travers une multitude de regards et de formats.

Le site de l'Office National du film du Canada (National Film Board), n'est pas en soi une Web TV, mais je le mentionne ici pour sa qualité et sa diversité. Ils ont compris depuis longtemps l'intérêt de ce type de communication et d'ouverture. On peut donc y visionner beaucoup de choses (en français et anglais, donc) parmi leurs productions, des documentaires aux courts-métrages.

- TechTocTV, fondée et animée par Frédéric Bascunana. Une Web TV collaborative et professionnelle, que je classe ici même s'il s'agit d'un mélange des genres.

Unique en France, à ma connaissance. Des plateaux sous forme de débat y sont proposés sur des sujets qui touchent essentiellement Internet et le Web abordés sous des angles différents. Certains plateaux sont un peu réservés aux initiés (débat de chapelle), mais, en règle générale il s'agit d'approfondir les sujets en les rendant accessibles. Avantage: cette chaine et gratuite et participative puisque chacun peut proposer ses sujets (sous réserve d'acceptation) et/ou s'inscrire pour participer à un plateau. Les commentaires permettent aussi d'engager des échanges avec les experts ou intervenants présents. Si elle n'existait pas... il faudrait l'inventer!

- Pour apprendre/Educational:

- Academic Earth: excellente chaine, ma préférée en la matière ! Standford, Yale, Berkeley: ou comment suivre gratuitement les cours de grandes universités américaines depuis chez soi. Qu'on ne me dise pas que le Web ne donne pas - aussi - de bonnes opportunités de ce côté.

Bien-sûr, il faut pouvoir suivre ces cours, ce qui suppose un cursus universitaire préalable. Mais, c'est une mine d'enseignements, et de découvertes.

- YouTube Education: je l'indique, mais la trouve de qualité très variable et nettement moins bonne que celle citée ci-dessus. Elle est alimentée à ce jour par 7 sources (dont HEC).

- Collège de France. Le très honorable établissement (1530), propose gratuitement nombre de conférences et de cours (vidéos et podcasts). Plus jeune, j'allais me glisser au fond des amphis pour écouter mes "idoles" de l'époque (de Claude Lévy-Strauss à Michel Foucault), aujourd'hui, je le fais devant mon ordinateur!

- Canalc2.tv colloques et conférences. La chaine de l'Université de Strasbourg propose gratuitement de visionner différentes conférences enregistrées partout en France. Ce sont des professionnels et une équipe très sympathique avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Évidemment, le colloque des experts en odontologie sera moins passionnant que l'ouverture de l'année de l'astronomie, mais il y a largement de quoi satisfaire tous les goûts.

- Documentary Films: beaucoup de sources en la matière, depuis les professionnels jusqu'aux amateurs, et quelques très bons documents. A explorer sans modération.

- Curiosphere.tv "L'éducation en images" (France 5). La réputation de France 5 en la matière n'est plus à faire. Voilà un bon endroit pour trouver des ressources, pour les enseignants comme la famille.

- Se distraire:

- Aux.TV - Real Music Television (Toronto). Pour les amateurs de musique d'aujourd'hui et de découvertes en la matière: allez-y sans hésiter, c'est une mine!

- Slowmotion and TimeLaps Theater: pas besoin (ou presque) de parler anglais pour qui apprécie ce type d'images. Il faut se laisser aller au gré des découvertes. Beaucoup sont remarquablement filmés.

- Tomorrow Show de Mo Rocca (CBS on YouTube): Série anglophone qui explore "le monde du futur"sous toutes ses coutures. Plutôt classique et distrayant.

- Rob's World: Pour adolescents attardés?! Des bombes à eau en papier aux secrets du Rubixcub, vous trouverez des explications très bien faites sur les sujets de prédilection de l'auteur. Comment ça, ça ne sert à rien?

- Konbini, trouvée grâce à écrans et cet article qui décrit l'émission: Là bas si "J'y étais". Plutôt expérimentale, décalée et inventive sur les sujets dits "de société", comme d'autres.

- Si vous voulez des "must", Mashable a établi une des listes dont ils ont le secret: "The Top 10 most watched WB TV Show" (daté du 29/09/09): de quoi vous distraire un bon moment!

- Hulu: je la signale, même si elle n'est pas accessible en France, c'est l'une des meilleures, toujours gratuite (malgré des rumeurs récurrentes). Elle diffuse des séries, émissions de TV, etc. Beau design et qualité au rendez-vous. Quand aurons-nous la même par ici?

- Coups de cœur:

- Intruders.tv Inside innovation (français et anglais). Une jeune Web TV cofondée par Thierry Bézier, sur les technologies innovantes du Web (tendance marketing), - et de la musique pour bientôt.

- ehow How to do just about everything. Il y a plusieurs Web TV de ce type. Celle-ci n'est pas la plus connue, mais c'est un agréable fourbi où l'on trouve absolument de tout: de "comment écrire un scénario comique" (!) à "comment se maquiller"! Il faut piocher.

- New waves of interaction: This channel is a collection of projects about newer ways of human and physical interaction. Crée et animée par Jens Franke, on peut y explorer le monde des interactions homme/machine (réalité augmentée etc). Ludique et très bien fait. Futuriste à souhait.

- Chinese Calligraphy: je ne suis pas sûre que celle-ci intéresse grand monde, mais bon. Si vous souhaitez vous détendre sur fond de musique "zen" en observant un homme de l'Art, allez-y! Pour moi, c'est un plaisir que de regarder les traits se former, l'inspiration au travail. Un moment de poésie et de calme.

- Pour finir, un dernier coup de cœur, sous la forme d'une très belle animation (Film d'art - Cologne 2008) sur les relations de l'homme et de la nature:

aviarium from muench on Vimeo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines