Magazine Environnement

Méga ferme solaire en Mongolie

Publié le 06 octobre 2009 par Faunus

Le Rédacteur : Anne Sengès

désert de Gobi-Mongolie
Encore un record du monde pour l’industrie solaire !

Le roi des panneaux solaires américains First Solar, basé à Tempe dans l’Arizona, a annoncé dans un communiqué de presse largement diffusé qu’il avait conclu un protocole d’accord ou « Memorandum of Understanding » (MOU) avec le gouvernement chinois afin de construire dans la ville d’Ordos, dans le désert de Mongolie, la plus grosse centrale solaire photovoltaïque de la planète : 2 gigawatts de puissance totale, un méga projet en trois étapes qui devrait être complété en 2019.


Fort de ce nouveau record, First Solar, par la voix de son CEO Mike Ahearn, promet à la Chine un « futur peu émetteur en CO2 » et salue la « politique visionnaire » du gouvernement chinois en matière d’énergies renouvelables.

Un commentateur de Seeking alpha, un site qui regroupe les meilleures analyses des blogs boursiers, constatait la veille de l’annonce officielle de ce partenariat qu’un rapprochement avec First Solar constituait pour la Chine un moyen de dorer son image plutôt que de la verdir.

Selon cette analyse, la Chine joue aux gentils pour contrecarrer les critiques qui l’accusent d’exercer une concurrence déloyale en prenant d’assaut le marché du photovoltaïque inondé de panneaux bons marchés made in China.

Source : terraeco

Tags:chine, désert, energie, ferme solaire, Mongolie, photovoltaïque

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine