Magazine Culture

Esprit de fraternité

Publié le 06 octobre 2009 par Gabnews
Karkwa gagne le bronze aux Jeux de la Francophonie
Le groupe québécois fut le premier des 5 finalistes à monter sur scène, dimanche soir dernier, au Casino du Liban.
C'est le Suisse Nicolas Frassinet qui a remporté l'or à la grande finale du concours chanson des 6es Jeux de la Francophonie. Kareyce Fosto, du Cameroun, s'est quant à elle emparée de la médaille d'argent. Le jury, formé de cinq personnalités de nationalités différentes, jugeait les artistes sur les critères suivants: l’interprétation, la composition musicale, la présence scénique et le texte.
Puisque les artistes faisaient dans des genres très différents nous nous sommes demandés si c'était vraiment possible de les juger. Louis-Jean Cormier de Karkwa a bien répondu à la question en me disait que les Jeux étaient encore plus qu'un concours: «c'est l'histoire de rencontres entre francophones du monde entier, c'est plus qu'un concours; ce qui compte c'est l'esprit de fraternité». C'est d'ailleurs aussi pour moi l'aspect le plus important des Jeux. J'ai fait des rencontres vraiment riches à tous les niveaux.
Bref, j'ai profité de cette dernière soirée pour interviewer Karkwa à sa sortie de scène. Vous allez entendre également Étienne Côté-Paluck, journaliste pigiste montréalais, poser des questions puisqu'il était avec moi. Écoutez François Lafontaine et Louis-Jean Cormier et n'oubliez pas qu'au moment de l'entrevue, ils ne savaient pas encore s’ils gagnaient quelque chose.

Écoutez l'entrevue de Karkwa aux Jeux de la Francophonie

le 6 octobre 2009, par Alexandre Courteau, Bande à part

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines