Magazine Culture

Manga : Kodansha éditera ses classiques aux Etats-Unis

Par Actualitté
C'est officiel et c'est Calvin Reid pour Publishers Weekly qui en a eu la confirmation de la bouche même des intéressés, Kodansha va s'installer comme éditeur manga aux Etats-Unis.
Le label Kodansha Comics
Manga : Kodansha éditera ses classiques aux Etats-UnisLes locaux de la nouvelle Kodansha Publishing USA seront installés à New-York et les manga seront licenciés sous la marque Kodansha Comics. Nous vous avions déjà parlé de cette arrivée de l'éditeur nippon sur le sol américain. Il était alors prévu que Del Rey (une branche de Random House) continue à publier des licences Kodansha du fait d'un accord entre Random House et Kodansha. Del Rey et Kodansha devaient être distribués par Random House.
On voyait pourtant mal alors comment les deux éditeurs pouvaient co-exister. Sans parler des autres éditeurs américains qui publient des titres Kodansha comme Dark Horse Comics. Simplement Kodansha Publishing USA n'éditera pour l'instant que ses anciennes licences (ses classiques) alors que Del Rey s'occupera des titres plus récents.

Confiance et adaptation

Yoshio Irie, vice-président et membre du conseil de la Kodansha, qui dirigera cette nouvelle entité affirme : « Kodansha Comics n'ambitionne pas d'être le label exclusif des titres Kodansha ». Encore une fois, on sent la volonté des Japonais de ne pas perturber le marché sur lequel ils s'installent.
Les premiers titres qui devraient être publiés sous le label Kodansha Comics seront Akira de Katsuhiro Otomo et Ghost In The Shell de Masamune Shirow. Un choix plus que judicieux quand on sait que ces deux titres devraient faire très bientôt l'objet d'adaptations en film live (avec de vrais acteurs) par les studios américains.
Et quand on parle à Yoshio Irie, de la situation économique des Etats-Unis et du marché du manga en Amérique (qui semble ne plus être en phase croissante), celui-ci ne s'affole pas. Il affirme serein : « Nous sommes confiants sur le long terme, il y aura de la place pour plus de croissance ». Une telle confiance, laisse perplexe, Kodansha nous réserverait-elle encore quelques surprises ? Ou compte-t-elle sur les films Akira et Ghost In The Shell pour bien asseoir son label ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines