Magazine Maladies

À Québec, on ne craint pas la grippe H1N1

Publié le 06 octobre 2009 par Suzanneb

Même si les médias en font tout un plat, la grippe A (H1N1) ne fait pas peur aux citoyens de Québec, révèle un nouveau sondage.

Par conséquent, ils ne seraient pas très enclins à se faire vacciner contre cette grippe lorsque le vaccin sera distribué cet automne.

Selon un sondage Léger Marketing, 84% des citoyens de la ville n’ont pas peur du virus H1N1 et moins du tiers, soit 31% des répondants à ce sondage, compte se faire vacciner tant pour la grippe A que pour la grippe saisonnière.

Une bonne partie de la population reste indécise face au vaccin et attend de voir quelle proportion la maladie va prendre avant de passer au cabinet du docteur pour y recevoir un vaccin.

Selon le ministère de la Santé, ces données sont à prendre avec un grain de sel. Selon le gouvernement, les gens se sentiront plus interpellés lorsque les premiers cas apparaîtront.

À Québec, on ne craint pas la grippe H1N1 – LCN 6 octobre 2009

«««les gens se sentiront plus interpellés lorsque les premiers cas apparaîtront.»»» dixit le ministère de la santé.

Ça oui, et on s’en doutait. Les médias ne manqueront pas de nous lessiver avec chacun des décès que la grippe causera; tandis que les années passées, il n’y avait pas un seul mot à propos des décès causés par la grippe. On fera peut-être quelques comparaisons (entre les décès de la grippe A et ceux de la grippe saisonnière) mais au final, l’opinion publique sera encore une fois manipulée. Ce qui restera dans la tête des gens ce seront les mots: ON MEURT DE LA GRIPPE– .

Des mots totalement absents de nos médias les années précédentes, en présence de nombreux décès causés par la grippe saisonnière.  Des mots qui ne veulent rien dire considérant que l’OMS a recommandé il y a quelques semaines, de ne plus faire de tests systématique pour les cas recensés de grippe AH1N1 (tests onéreux qui servent à les distinguer de la grippe saisonnière). En l’absence de tests, comment pourra-t-on comptabiliser les cas dites-moi ? Dans quelle colonne les mettra-t-on ?

Voir aussi un article paru dans Le Devoir aujourd’hui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines