Magazine Décoration

Les Femmes sont à l’honneur…

Par Brulezn

©nicolasbrulez

Genève 2008

Nous avions parlé de JR et de son incroyable projet de collages géants de personnalités religieuses entre Israel et Paléstine, “Face to Face”…JR récidive pour nous parler des femmes…

Les Femmes sont à l’honneur…

Avec Face to Face, il prend en photo avec une subtilité et un burlesque hors du commun les représentants des principales religions. L’accent est mis sur le croisement improbable des regards d’éminences religieuses dans un territoire tiraillé par la violence des convictions. JR secondé par Marco délivre un message d’espoir et de fraternité. L’humour qui en résulte est émouvant. Son 28mm déforme les visages leur donnant une dimension risible, j’en prend pour preuve ce cliché qui illustre la couverture de son livre:

Les Femmes sont à l’honneur…

Mais son projet ne s’arrête pas là, il s’affiche en grand, en 4 par 3 , dans les rues,  sur les batiments, tous les supports sont bons pour nous montrer son univers et créer chez le spectateur un afflux d’émotion et de réflexions.

JR s’installe avec un projet ambitieux ayant pour coeur les “FEMMES” , il souligne leur présence centrale dans la société et leur rend hommage au pavillon de l’arcenal.

Il a donc “tout simplement” déplacé la plus vieille maison des favelas de Rio pour l’installer au centre du pavillon de l’arcenal. A l’intérieur vous trouverez deux videos expliquant le projet et sa mise en oeuvre. L’exposition retrace le parcours de l’artiste qui est allé à la rencontre de 70 femmes kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes, ces héroïnes anonymes de tous les jours qui font le monde et le tiennent entre leurs mains.

Genève 2008

Genève 2008

Mais avant d’ investir les hauts lieux de la culture parisienne, JR a diffusé ses clichés sur les murs fissurés du Moyen Orient, les trains africains, le toit des favelas…un choc culturel pour ces populations dont les préoccupations sont de survivre.

WOMEN ARE HEROES  affiche de spectaculaires portraits de femmes sur les quais de l’île Saint Louis, une oeuvre magistrale qui n’est pas sans rappeler l’habillage du pont neuf par Cristo, à se demander si l’oeuvre centrale n’est pas notre belle capitale…

Pour le moment, j’ai peu de photos à vous proposer mais cela devrait changer, je compte passer à l’île saint Louis cette semaine et vous rapporter de quoi vous donnez encore plus envie…en attendant je vous laisse profiter du trailer de l’exposition:

v

Les Femmes sont à l’honneur…

ainsi que l’excellente interview de JR par BKRW et NARBRU (j’attends de pourvoir le rencontrer en personne…)

Les Femmes sont à l’honneur…

Au Pavillon de l’Arsenal du 3 octobre au 23 octobre

Le Pavillon de l’Arsenal est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.

Entrée libre.

21, boulevard Morland
75004, Métro :Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8)

Autour de l’Ile Saint Louis du 3 octobre au 2 novembre


Posted in Expo en cours et à venir!, Tout pour la photo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brulezn 881 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine