Magazine

Le jeu de petits chevaux (par Johana Lagunas).

Publié le 07 octobre 2009 par Michellefouineur
Les chevaux ne s'affrontent pas seulement sur les hippodromes : la course peut s'avérer tout aussi palpitante chez soi, grâce au jeu de société dit des "Petits Chevaux", vieux de mille sept cents ans.
¤¤¤¤¤
Des ancêtres Indiens.
Ce loisir trouve son origine en Inde, au IV ème siècle. Ses ancêtres sont le pachisi, de l'hindi  pacis, qui signifie "vingt-cinq", soit le chiffre le plus élevé obtenu par le lancer de cauris (coquillages faisant office de dès), et le chaupar, mot sanskrit qui se traduit par "quatre pattes", une version plus complexe du pachisi. Ces deux jeux se jouaient sur un tablier en forme de croix dotée de branches d'égales longueurs, les participants déplaçant leur pion selon le résultat du jet de six cauris.
Chaupar vivant.
Au XVI ème siècle, Akbar, qui dirigea l'empire monghol de 1556 à 1605, devint célèbre pour sa façon très spéciale de jouer au chaupar. Il s'asseyait au centre de sa gigantesque cour, dont les quatre allées formaient une croix, et, réparties sur les pavés de marbre rose et blanc, seize superbes jeunes filles de son harem, représentant quatre couleurs différentes, se déplaçaient selon ses ordres, et en fonction du jet des cauris...
Bienvenue en Occident.
Les Occidentaux commencent à s'intéresser à ce jeu au milieu du XIX ème siècle. Pourtant, il faudra attendre 1874 pour qu'il soit enfin commercialisé, par la société Selchow & Ritcher Co., à l'origine du lancement aux Etats-Unis du Parcheesi, version américaine du pachisi indien. En 1896, les Anglais à leur tour, mettent sur le marché une déclinaison simplifiée du pachisi : le Ludo ("je joue" en latin).
Arrivée en France.
A la Belle Epoque, les Français se passionnent pour le "Jeu de l'Eden", adaptation française du Ludo, et pour le "T'en fais pas", version d'un jeu allemand également issu du Ludo. Vers 1910, les pions changent d'allure. Ils prirent alors la forme des chevaux et, vers 1930, apparaît le jeu que l'on nomme aujourd'hui les Petits Chevaux. Près de quatre-vingts ans après, les enfants, et les grands, en sont toujours aussi friands.
¤¤¤¤¤
Portail des jeux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michellefouineur 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte