Magazine Conso

Mon papa ne pue pas!

Par Anne Onyme

papapuepasAndrée Poulin, illustré par Jean Morin
Isatis
24 pages

Résumé:

Dans la classe de Madame Montjoie, chaque élève présente le métier de son papa. Quand Margot annonce que son papa est éboueur, plusieurs enfants se mettent à rire. À la récréation, les garçons la taquinent: "Ton père sent le fromage moisi...", "Ton père sent le poisson pourri...". Margot a beau répéter que son papa ne pue pas, personne ne l'écoute.

Mon commentaire:

Ce joli petit album présente une thématique d'intérêt: les préjugés et les moqueries des enfants entre eux. C'est aussi l'occasion d'aborder les différents métiers et de comprendre que chaque métier est utile et apporte beaucoup, même si on croit qu'ils ne sont pas honorables. Dans cette histoire, le père de Margot trouve une belle idée afin d'aider sa fille à se sentir mieux face à son métier et à faire comprendre aux enfants qu'il est essentiel.

L'album est amusant, avec une bonne dose d'humour. Les illustrations sont colorées, vivantes et expressives. Il est matière à discussion avec les enfants, que ce soit autour du bricolage, du recyclage, du respect et des différents métiers.

À découvrir. À partir de 4 ans.

Un extrait:

"- Eugène Poubelle a demandé aux gens de mettre leurs ordures dans des boîtes avec des couvercles. La ville est devenue plus propre et le choléra a disparu.
Margot murmure à l'oreille de Manuel: -Si mon père ne ramassait pas tes déchets, tu mourrais du choléra et ce serait bon débarras. "

En complément:

L'auteur, fort sympathique, a son site web et son propre blogue. Le tout accessible ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines