Magazine Culture

Etats-Unis/Europe: La peine de mort révélatrice des différences de valeurs

Publié le 18 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Des sondages qui confirment la nécessité d'amplifier et d'élargir la campagne du Conseil de l'Europe pour l'abrogation de la peine de mort en toute circonstance dans le monde... 

Chambre de la mort par injection (Reuters)

Selon un sondage réalisé début octobre par l'institut Gallup, 69 % des Américains restent favorables à la peine de mort en cas de meurtre, et près de la moitié estiment qu'elle n'est pas assez souvent appliquée, a-t-on appris mercredi 17 octobre. Des études approfondies ont pourtant montré que les erreurs judiciaires révélées par les analyses ADN, la lenteur des procédures et le développement de la perpétuité réelle, rendaient ce soutien moins catégorique. Après un pic à 80% en 1994, cette proportion est restée stable depuis la fin des années 1990, et même en légère augmentation par rapport aux 64-65% enregistrés entre 2003 et 2006.
Si 21% des personnes interrogées estiment que la peine de mort est trop souvent appliquée, 49% répondent qu'elle ne l'est pas assez souvent.

Soutien non uniforme

Par ailleurs, 57% des sondés estiment qu'elle est appliquée de manière équitable aux Etats-Unis.
Même large, le soutien à la peine de mort n'est cependant pas uniforme: 81% des républicains y sont favorables contre 60% des démocrates, 76% des hommes contre 62% des femmes, et 73% des "Blancs" contre 55% des "minorités" (Noirs, Hispaniques...).
Selon le Centre d'information sur la peine de mort, environ 3.350 condamnés à mort attendent leur exécution dans les prisons américaines, dont près de 55% appartiennent à une minorité.
Le sondage, réalisé par téléphone entre le 4 et le 7 octobre auprès d'un échantillon de 1.010 adultes, comporte une marge d'erreur de +/- 3 points

Retour à La Une de Logo Paperblog