Magazine Culture

Europe:Prix Willy-Brandt pour Egon Bahr et l'ex-ministre norvégien Stoltenberg

Publié le 18 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Egon Bahr (milieu gauche) et Thorvald Stoltenberg (milieu droite) avec leurs prix

Egon Bahr, ancien ministre et proche confident de Willy Brandt, et l'ancien ministre des Affaires étrangères norvégien Thorvald Stoltenberg sont les lauréats du prix Willy-Brandt 2007.

Le maire de Berlin, M. Klaus Wowereit (SPD), et le ministre des Affaires étrangères norvégien en exercice, M. Jonas Gahr Støre, leur ont remis cette distinction mardi 16 octobre à l'Hôtel de ville rouge de Berlin en présence du roi de Norvège Harald V et de la reine Sonja.

M. Wowereit a qualifié l'ancien chancelier Brandt, MM. Bahr et Stoltenberg de "sorte de triangle magique" de la politique européenne et des relations germano-norvégiennes. M. Støre a souligné dans son panégyrique que M. Bahr avait apporté une contribution décisive à la réconciliation Est-Ouest tout en s'impliquant dans la coopération entre l'Allemagne et la Norvège. M. Bahr, éminent membre du SPD, est considéré comme l'un des créateurs de "l'Ost-Politik".

M. Wowereit a rappelé que M. Stoltenberg était un "grand Européen". C'est l'un des promoteurs de l'adhésion de la Norvège à l'UE. M. Brandt s'était réfugié en Norvège pour fuir le national-socialisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog