Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico !

Publié le 10 octobre 2009 par Didier54 @Partages
Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico !Comme le canard du coin a parfois des envoyés spéciaux aux quatre coins de la planète, je vous invite aujourd'hui à partir... au Mexique. En août dernier, des gens de notre famille y étaient allés quelques semaines. Je leur avais demandé de nous raconter cela. Le mail m'est parvenu, avec quelques images. Dans la série des voyages des uns sont les petits plaisirs des autres...Nous avons fait un voyage époustouflant...facilité par un accueil dès notre arrivée à Mexico par un neveu, sa femme et leurs deux enfants. Ceci nous a permis de passer deux jours dans cette immense ville, de faire la découverte du centre et d'un magnifique musée d'anthropogie, et du premier site aztèque au nord de Mexico : Téotihuacan. Puis départ vers le Nord, par le bus : 22 heures, 1600 km...arrivée à Los Mochis sur le Pacifique 42 ° ! Puis El Fuerte où l'on se prend un mini cyclone impressionnant le soir. Ensuite, le train jusqu'à Creel (liaison atlantique pacifique). Tracé impressionnant dans la sierra Madre. Arrivée à Creel, la ville des cow boys, des 4X4! et le pays des indiens taharumaras, peu intégrés, et surtout présents pour vendre de magnifiques produits artisanaux aux touristes...Descente des gorges du cuivre, canyon impressionnant : 60 km de piste, 2000 mètres de descente souvent vertigineuse, pour arriver au bout du monde, Batopilas, ancienne ville minière prospère, aujourd'hui misérable, essayant de se relever par le tourisme. Puis Chihuahua, ville de 2 millions d'habitants...à moins de 200 km des USA et car de nuit pour aller à Zacatecas, ville coloniale absolument superbe, colorée à tous les niveaux, les habits, les gens, les maisons, la nature, les plats au restaurant....et partout de la gentillesse, une propreté surprenante...Voilà dix jours passé. On revient à Mexico par le bus, le temps de faire les lessives, de louer une voiture et on repart vers le Chiapas et le Yucatan. Villes à nouveau magnifiques: on ne se lasse pas de se promener dans ces "calle" colorées, à l'architecture audacieuse, et partout, des espaces, des patios, des bars, de la corana à gogo ( 60 centimes d'euro la bouteille de 35 cl), du soleil et une pluie diluvienne tous les soirs ! Ainsi nous voyons Puebla, Oaxaca, San Christobald, Campèche. Et nous visitons les plus beaux sites mayas, au centre de la forêt vierge...saisissant : Palenque, Uxmal, Chichen Itza...et en passant par Valladolid, nous arrivons à Tulum, sur la mer des Caraïbes. Mer à 32°, personne sur la plage... la grippe a fait fuir les touristes...poissons multicolores, coraux....et retour par Cancun, avion pour Mexico où nous finisssons par trois jours d'apothéose à flaner dans des quartiers, particulièrement à Coyoacan, quartier de Frida Kahlo et Diego Rivera dont nous avons découvert la vie extraordinaire.Voilà...Ajoutons que les Mexicains ont parfaitement réussi la digestion du catholicisme en y mêlant leur propre culture maya et Aztèque : les dieux d'avant sont les saints d'aujourd'hui, qu'ils vénèrent sans aucune exclusive...la Vierge peut être représentée par un squelette couvert d'une magnifique robe en or...La vie n'y est pas chère, on n'a pas très bien mangé...la purée de haricots au chocolat avait du mal à passer...! C'est un pays qui a la pêche, immense, avec une capitale démesurée, qui aspire plus qu'elle ne rebute.