Magazine Société

Canonisation du Père Damien : l’Eglise et l’Etat font toujours bon ménage au royaume de Belgique

Publié le 11 octobre 2009 par François Collette

 dam3.1255243407.jpg

Le « Père Damien » (Pater Damiaan en néerlandais) fut ce religieux flamand des pères Picpus qui, au 19e siècle, se voua corps et âme aux lépreux de l’île de Molokai (Hawaii) qu’il soigna sans relâche au point de mourir de cette maladie à l’aube de ces cinquante ans, en 1889. C’est assurément un très grand personnage dont l’action est reconnue par tous, croyants et non-croyants. Il fut béatifié en 1995 et ce 11 octobre il est canonisé à Rome par qui vous savez. 

Jusque là, rien d’extraordinaire, si ce n’est que la canonisation d’un « Belge » est un évènement rarissime. Laissons aux croyants leurs croyances et respectons la mémoire du grand Homme que fut Joseph De Veuster.

Ce qui me dérange dans cette histoire (et je ne suis évidemment pas le seul), c’est le voyage officiel au Vatican de près de la moitié du gouvernement fédéral et du président du Sénat à la suite du couple royal pour y être reçu par le Saint-Père et participer à la cérémonie religieuse de canonisation. Pas moins de sept ministres, tous cathos. Les cinq chrétiens-démocrates flamands qui détiennent les gros morceaux au gouvernement (Premier ministre, affaires étrangères, justice, défense et fonction publique) et, pour faire bonne mesure, les deux francophones de service (emploi et immigration). 

Que le Roi, sa femme et le p’tit prince, éventuellement accompagnés par le Premier ministre ou celui des Cultes, rendent un hommage appuyé de la « Nation » au Pater Damiaan par leur présence à Rome, quoi de plus normal, mais que vont faire là-bas tous ces faux dévots cathos au nom de l’Etat Belgique ?

La séparation de l’Eglise et de l’Etat, pourtant garantie par la Constitution et la loi, est à nouveau bafouée dans ce pays et, cette fois, à l’initiative du puissant pouvoir catholique flamand qui règne en maître au royaume d’Albert II.

Le gouvernement flamand, majoritairement chrétien-démocrate, n’a bizarrement mandaté personne pour le représenter à cette fastueuse et médiatisée cérémonie. Refus du Vatican ? Comprenne qui pourra. Evidemment, la Flandre n’est pas encore un Etat indépendant.

.
Photo : http://galeries.lalibre.be/album/visiteducoupleroyalpape/pape8.jpg/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine