Magazine Cinéma

Pink Floyd - On The Turning Away

Publié le 11 octobre 2009 par Olivier Walmacq

pf_a_momentary_lapse_of_reason

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1987

Durée : 5,40min

untitled

La critique de ClashDoherty :

On l'a vu hier, en 1983, Pink Floyd, après la sortie de The Final Cut, se sépare de son bassiste mégalo Roger Waters. Puis, silence radio pendant 4 ans.
En 1987, le groupe, alors constitué uniquement du batteur Nick Mason (seul membre à avoir joué sur l'ensemble des albums) et du guitariste David Gilmour, publie A Momentary Lapse Of Reason. L'album est enregistré avec l'aide de plusieurs musiciens de talent (Carmine Appice, John Helliwell de Supertramp, Bob Ezrin qui produit, Tony Levin, Jon Carin, Tom Scott), et avec l'aide de Richard Wright (claviériste du groupe, viré par Waters en 1980) que les deux survivants font revenir en tant que guest (la réinsertion dans le groupe, ça sera pour après l'album).
A Momentary Lapse Of Reason est un album qui déteint totalement avec les oeuvres précédentes du Floyd. Autant le dire tout de suite, cet album résolument formaté FM, rempli de titres pop, est loin d'être ce que le groupe a fait de mieux.
En fait, on peut même le considérer comme leur album le moins abouti. Malgré tout, malgré ce coté pop-rock-FM qui, franchement, ne correspond pas à ce qu'on se faisait du groupe (un peu comme si Bob Dylan reprenait La Danse Des Canards en anglais), il faut avouer que le disque comporte quelques chansons vraiment superbes, comme Learning To Fly, Sorrow, Yet Another Movie ou One Slip.
Ou ce On The Turning Away, que je vous propose aujourd'hui en tant qu'avant-dernier article du cycle floydien.

PinkFloydPicture

On The Turning Away est une ballade, une chanson résolument pensée pour cartonner en radio, mais elle n'en demeure pas moins fulgurante et magnifique (notamment ce solo de guitare final qui montre que Gilmour est, définitivement, un guitariste exceptionnel).
La chanson est mélodique, mélancolique, et le seul regret que l'on puisse avoir, c'est qu'elle se termine en fade-up (solo qui, tout comme pour Sorrow sur le même album ou High Hopes sur le suivant, s'efface doucement au lieu de se finir totalement).
Gilmour chante d'une voix vraiment magnifique cette chanson qui semble parler de ce que les gens pensaient au sujet du groupe, après le départ de Waters : que le groupe était fini.
Ici, même si l'album en totalité est loin de valoir les autres, le Floyd prouve le contraire avec cette chanson sublime qui, en live (Delicate Sound Of Thunder, année suivante), sera encore plus grandiose. Il faudra attendre 7 ans pour un ultime album, et rendez-vous demain pour en savoir plus !

Note : 18/20

IMG000043
   

On the turning away
From the pale and downtrodden
And the words they say
Which we wont understand
Dont accept that whats happening
Is just a case of others suffering
Or youll find that youre joining in
The turning away
Its a sin that somehow
Light is changing to shadow
And casting its shroud
Over all we have known
Unaware how the ranks have grown
Driven on by a heart of stone
We could find that were all alone
In the dream of the proud
On the wings of the night
As the daytime is stirring
Where the speechless unite
In a silent accord
Using words you will find are strange
And mesmerized as they light the flame
Feel the new wind of change
On the wings of the night
No more turning away
From the weak and the weary
No more turning away
From the coldness inside
Just a world that we all must share
Its not enough just to stand and stare
Is it only a dream that therell be
No more turning away ?

610x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines