Magazine

:: Samossas au riz, épinards frais & feta à la menthe ~ Savoureux & équilibrés ! ::

Publié le 11 octobre 2009 par Cooking_lili

J’ai toujours beaucoup aimé les feuilles de brick, cette pâte légère et croustillante qui cache une garniture savoureuse, parfumée … Il est rare pourtant que je fasse des samossas – j’ai toujours pensé que faire les triangles n’était pas chose aisée – je trouve toujours d’autres moyens de les utiliser. Mais ce jour là, j’en avais envie !

Peut-être parce que j’avais acheté des samossas au fromage frais de brebis et à la menthe que j’avais beaucoup aimés … Et je me suis dit que je pouvais quand même faire quelque chose d’aussi bon que des samossas industriels, meilleur même peut-être. Rassurez-vous : la réponse est oui ! :p

Et vu que je les préparais, autant les équilibrer un peu plus en ajoutant du riz complet et des épinards frais ! A vrai dire, j’ai fait cette recette avec les ingrédients qu’il me restait, je n’aurais pas pu mettre plus de feta ni plus d’épinards, ni même plus de riz mais j’ai trouvé les quantités idéales, ce n’était ni trop sec, ni trop « fromagé » et très parfumé ! On a adoré ! A vous d’essayer ? ^^

Bricks

Pour 8 samossas :

- 4 feuilles de brick
- ½ verre de riz basmati complet
- 70g d’épinards frais
- 80g de feta
- le jus d’½ citron
- 1 cs de menthe séchée
- sésame doré
- poivre du moulin (5 baies)
- huile d’olive (pour dorer)

Commencez par faire cuire votre riz. Emincez grossièrement les épinards frais et faites-les juste tomber au wok avec un peu d’huile d’olive. Pressez votre demi-citron.

Mélangez dans un saladier votre riz cuit, les épinards, la feta, le jus de citron, la menthe, le sésame et le poivre selon votre goût, de manière à ce que le fromage soit bien réparti. Vous devez obtenir une consistance pâteuse.

Coupez vos feuilles de bricks en deux. Pour le pliage : positionnez votre demi feuille de brick la partie arrondie vers le bas. Déposez une cuiller à soupe de garniture dans le coin gauche de votre feuille, à environ 1 cm du bord. Repliez la partie arrondie vers le haut. Repliez la pâte du coin gauche sur le garniture, puis continuez à plier vers la droite en faisant un triangle : vous pliez donc une fois vers le haut, une fois vers le bas.

[Si vous n’avez pas tout compris au pliage, la plupart des marques vendant des feuilles de brick proposent au dos un schéma explicatif, vérifiez avant d’acheter vos feuilles ^^]

Une fois les triangles formés, déposez les sur du papier cuisson sur un plat allant au four. Déposez sur chacun au pinceau une fine couche d’huile d’olive (ou pas ! c’est comme vous voulez), et faites les cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

Le petit + : J’ai acheté mon riz basmati complet en magasin bio, je ne sais pas s’il en existe en grande surface. A défaut, vous pouvez utiliser du riz basmati non complet, ou plutôt du riz complet non basmati ^^

Petite astuce concernant la menthe séchée : j’ai constaté qu’elle était meilleure achetée en épicerie asiatique, qu’en petits pots de verre en grande surface. Evidemment, vous pouvez utiliser de la menthe fraiche, ça n’en sera que meilleur, ou de la menthe surgelée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte