Magazine Humeur

Québec met un frein à la cruauté envers les animaux!

Publié le 11 octobre 2009 par Maaxtal

Québec a décidé de resserrer la législation relative à la protection et au bien-être des animaux à la lumière des recommandations du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie, déposées hier. 


Le comité, présidé par le député Geoffrey Kelley, a été constitué à la suite de la diffusion, l'an dernier, de reportages sur les usines à chiots. En tout, 36 spécialistes y ont pris part des mois de mars à juin. Dans son rapport, le comité recommande l'adoption immédiate de mesures concrètes visant à augmenter la protection des animaux.

Parmi les mesures à court terme, le nombre d'inspecteurs passera de 5 à 20. Les amendes relatives à la cruauté envers les animaux se feront aussi plus dissuasives. Alors qu'elles s'élèvent parfois jusqu'à 60 000$ en Ontario, elles varient actuellement entre 600 et 1200$ au Québec. De plus, un million de dollars sera distribué aux SPA et SPCA de la province afin d'améliorer les installations destinées à la garde des animaux.

Québec posera également les paramètres de ce que constitue un environnement acceptable pour les animaux. Ces normes devraient être élaborées d'ici le printemps 2010.

Le comité continue ses travaux sur la question et étudie la possibilité d'un registre québécois des lieux de garde des animaux.

La Loi sur la protection sanitaire des animaux, adoptée en 2005, avait été considérée sévère. Elle s'est finalement avérée moins efficace que prévu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines