Magazine Animation

Superman : Doomsday

Par Mg

Bruce Timm. Son seul nom fait référence dans le domaine de l’animation, et si ses projets liés à DC Comics ont toujours été de qualité, il s’attaque ici à un monument des comics : la mort de Superman. Révélant Doomsday, il s’empare d’un mythe pour en faire un nouveau long métrage animé que voici.

supermandoomsday2

L’approche est ici beaucoup plus mythique que le précédent Superman : Brainiac Attacks. On débute par une mise en image mettant en parallèle Sup’ et Dieu, reprenant la réflexion que ce superhéros véhicule depuis sa création. Lex Luthor à la narration, version sérieuse et démoniaque de ce personnage qui perd ici tout humour. La suite est classique, arrivée du bad guy et combat avec le héros.. Sauf que Superman est défait. Arrivant à vaincre Doomsday, arme ultime version extraterrestre, il ne s’en sort pas. On passe alors à un état des lieux du monde DC « sans son héros ». Criminalité en hause, Loïs en pleurs. Au final le scénario reprend peu ou prou la saga immortalisée par Dan Jurgens qui a créé ce superméchant pour tuer Superman au début des années 90. Comme chaque mort de superhéros, ça avait créé le scandale mais DC avait un plan et le fils de Krypton était évidemment revenu. Ici aussi, ne vous inquiétez pas. Sup’ revient, et c’est là tout l’enjeu du film après la première demi heure (sur quatre vingts minutes). Timm reprend bien les bases de l’univers de Superman, confrontant ainsi sa deuxième identité, Clark Kent, ainsi qu’une représentation des seconds rôles de son journal, ou encore l’apparition d’autres super méchants, comme le Toymaster ou l’omniprésence de Lex Luthor en cerveau maléfique.

image1

Côté production, rien à redire ; le film passe tout seul. Timm fait montre d’une redoutable efficacité, tant sur l’animation que l’histoire (même si ici il est aidé par un scénario de base assez « mythique »). On retiendra surtout le classement PG-13 ; on se destine ici aux grands enfants, et aux jeunes adultes. Car la violence est omniprésente, on verra même quelques petites choses inédites dans ce format, comme Lex Luthor abattant de sang froid son assistante. Le reste sera une surprise.. Un des meilleurs dessins animés de ces dernières années, qui donnent envie de se replonger dans la série télévisée du même nom!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte