Magazine Voyages

North Brother Island (2e Semaine des Îles)

Publié le 13 octobre 2009 par Julieng

Je n’ai pas été très performant la semaine dernière pour la Deuxième Semaine des Îles sur GSS, ce qui signifie qu’elle se prolonge jusqu’à aujourd’hui pour un dernier article!

L’île de North Brother Island héberge de nombreuses structures abandonnées et d’immeubles en ruine, juste en face de Manhattan à New-York dans le détroit de l’East River. L’île accueillait autrefois le Riverside Hospital, mais est aujourd’hui certainement l’endroit le plus horrible de New York City.

North Brother Island

Ignorée jusqu’à la fin du 19e siècle, North Brother Island n’a pas connu de population permanent jusqu’à la construction du Riverside Hospital en 1885. Cet hôpital devait accueillir ceux qui souffraient du choléra, de la typhoïde ou de la variole, ainsi qu’une équipe tournante de médecins et d’infirmières.

L’île est donc restée relativement isolée, pour éviter que ses patients n’infectent le reste de la ville – un petit ferry était le seul moyen de transport pour les employés et le ravitaillement de l’hôpital.

Brother Island Ferry

Comme la population de l’île augmentait, on construisit un nouveau dortoir et un pavillon pour les tuberculeux. A son apogée pendant l’épidémie de typhus de 1892, on y comptait plus de 1.200 patients (dont beaucoup devaient dormir dans des tentes).

Tuberculosis Pavilion
dormitories

La plus célèbre patiente du Riverside Hospital était sans doute Mary Mallon, autrement appelée “Typhoid Mary”. Cuisinière dans plusieurs restaurants de Manhattan au début des années 1900s, Mary était une porteuse saine de la typhoïde. Après avoir infecté pas moins de 53 personnes, elle fût internée au Riverside Hospital et finit sa vie en quarantaine dans une cabane isolée sur l’île.

Cottage

Le Riverside Hospital a continué à traiter les victimes de maladies contagieuses et plus tard, les personnes dépendantes à la drogue, jusqu’en 1963 où il fût fermé suite à un scandale de corruption. Ces 40 dernières années, North Brother a été laissé dans son état de décor de film d’horreur, hors d’atteinte du public.

Plus d’informations et quelques superbes photos sur ce blog.

Merci à Edvado, yusaku et Katerina Korch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine