Magazine Culture

Pierre qui roule - Lax et Donald Westlake

Publié le 14 octobre 2009 par Malaurie @jfbib

Pierre qui roule - Lax et Donald Westlake

Donald Westlake est déjanté, tout comme ces histoires. Certains vous diront, un peu trop peut-être… Ont-ils raisons ? Voici une occasion de vous en rendre compte, et d’une manière détournée. Lax a adapté en BD un de ses romans : Pierre qui roule, paru dans la très prometteuse collection Rivages/Casterman/Noir dirigée par François Guérif et Matz. Une histoire délirante avec John Dortmunder, l’escroc fétiche de Donald Westlake, à la poisse légendaire.

Dortmunder sort de taule et souhaite se refaire avec le coup du siècle : voler une émeraude cause de dispute entre deux pays africains voisins et néanmoins ennemis. Toute une série de personnages plus rocambolesques les uns que les autres se disputent les maladresses et les coups tordus, à la poursuite d’une émeraude insaisissable. Rythmé, marrant et déjanté comme il se doit.

Les dessins de Lax conviennent précisément à la démesure de Donald Westlake, tout en préservant une atmosphère réaliste et noire, contrepoint parfait à l’humour de cette histoire.
Pierre qui roule chez Casterman.

Pierre qui roule
Lax et Donald Westlake, Rivages/Casterman/Noir, 2008 - 16,95 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine