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Comment utiliser les medias sociaux comme levier de croissance pour son site e-commerce ?

Publié le 14 octobre 2009 par Tauxdeconversion

Un e-commerçant sérieux ne peut oublier de considérer l’impact des medias sociaux sur le processus d’achat et de recommandation de ses produits.

Votre site tourne à plein régime, vous utilisez les liens sponsorisés (adwords, yahoo, microsoft), vos campagnes d’achat médias sont bien rodées et vos régies d’affiliation préférées vous envoient du traffic qualifié qui convertit bien.

L’insertion de vos produits dans les comparateurs en tout genre et vos séquences d’emailing sont optimisées mais vous êtes toujours à la recherche d’une augmentation de rentabilité et de volume, que faire ? Quels sont les nouveaux canaux à développer ?

Pour faire suite à mon article précédent sur l’augmentation du panier moyen en utilisant les medias sociaux voici quelques nouveautés qui vont certainement vous interesser.

Facebook est clairement une option à ne pas négliger, porquoi ?

Imaginez que vous faites la promotion d’un produit innovant. Dans ce cas de figure personne ne cherche les mots clés décrivant votre service ou produits dans Google. Si vous comptez sur Adwords pour du gros volume de fréquentation sur votre site vous pouvez oublier.

Que faire pour promouvoir un produit que personne ne connaît ?

Il vous reste une solution très efficace, facebook.

En utilisant des critères démographiques (sexe, age etc.) vous pouvez cibler des prospects qui rentrent directement dans votre coeur de cible.

Petite astuce, le traffic facebook est très “spécial” prévoyez des pages d’atterissages spécifiques car il ne convertit pas du tout de la même manière que du traffic adwords.

La deuxième raison d’utiliser facebook c’est le prix du click, avec une campagne bien optimisée vous pourrez payer 0.08€ par click (ça demande du travail pour en arriver là mais une fois que c’est en place c’est que du bonheur).

Comment aller plus loin avec facebook et les medias sociaux pour mon site e-commerce ?

On ne présente plus Magento. Mais saviez vous que Magento proposait plein de modules différents pour utiliser facebook avec votre site e-commerce ?

Une extension pour Magento appellée Facebook link permet à votre site de gérer le fameux “facebook connect”. Facebook connect est une sorte d’outils mis à disposition par facebook qui permet aux utilisateurs de votre site d’être deja authentifié s’ils sont deja connecté à facebook.

On peut donc imaginer qu’un visiteur sur votre site n’aura plus besoin de se créer un compte et qu’il pourra acheter un produit en un seul click (et là votre taux de conversion va exploser…)

Ce n’est pas tout.

Cette extension pour Magento permet également à vos clients de poster des messages sur leur wall directement depuis votre site une fois qu’ils ont terminé leur achat. Autant dire tout de suite que le potentiel viral est là (si votre message est bien fait) et que vous allez donc commencer votre invasion des medias sociaux.

Un exemple concrêt ?

Vous vendez des tickets de concert en ligne. Vous savez que les fans de votre groupe sont des femmes célibataires agées de 18 à 21 habitant en France métropolitaine.

Vous mettez en place une campagne de publicité sur facebook. Quand Jennifer votre groupie préférée click sur la pub elle est redirigée vers votre site.

Votre offre est tellement irrésistible que Jennifer achète tout de suite son billet de concert (en deux clicks par ce que vous utilisez facebook connect) et une fois que son achat est terminé Jennifer souhaite inviter ses amies (pour ne pas aller toute seule au concert).

Rien de plus simple, à la fin de son achat votre site propose à Jennifer de poster automatiquement un message sur son wall (que tous ses amis vont lire). Imaginons que Jennifer a 300 amis sur son profil facebook, votre message sera diffusé à toutes ses personnes (avec en plus la recommendation de Jennifer le cautionnant).

Quelques chiffres

Avec un CPC à 0,08€ dans le pire de cas votre coût d’acquisition client sera de 8€ (taux de conversion de 1%). Le message envoyé par Jennifer à ses 300 contacts (avec un taux de conversion à 0.3%) génère 1 vente additionelle (qui elle même est susceptible d’être amplifié par le côté viral de votre promotion).

Votre investissement est de 8€ pour 2 commandes plutôt rentable non ?

Publicité facebook

Nous avons une offre dédiée à la publicité sur facebook et nous n’acceptons plus que 2 nouveaux clients sur ce type de contrat en 2009.

Des questions ? Appellez moi sur ma ligne directe au 04 76 73 21 92


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