Magazine Cinéma

Keno Bates, Liar

Par Tepepa
Keno Bates, LiarMargaret Thompson, Louise Glaum
Keno Bates, Liar
(The last card)
1915
William S. Hart
Avec: William S. Hart, Herschell Mayall, Louise Glaum, Margaret Thompson
Les actrices principales de ce court-métrage (26 minutes) auront eu de courtes carrières, décidant de ne pas jouer dans les films parlants, pensant qu'ils n'auraient aucun avenir. Si Margaret Thompson est vite oubliée en sœur effondrée et larmoyante, Louise Glaum est assez convaincante en garce amoureuse qui préfère tout détruire que perdre.
William S. Hart dirige ce petit bijou sombre qui ne pêche qu'à la toute fin par son happy end de rigueur. Les films de Hart se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n'est par son habitude de jouer des êtres ambigus, ici Keno Bates, un tenancier de saloon qui tue un homme qui lui avait dérobé son argent. Sauf que l'homme en question s'était fait plumé jusqu'au dernier cent dans le saloon de Keno Bates. L'arrivée de la femme, toujours centrale, va faire basculer le destin de cet homme qui va devoir mentir pour lui cacher la vérité.
Jeux de dupes, actions aux conséquences incontrôlables, l'intrigue pourrait être un vaudeville lourdingue, elle se transforme ici en démonstration sordide de la bêtise et de la méchanceté humaine. Voir Keno Bates, tel Cheyenne, qui s'en va mourir seul avec son cheval, pour être in extrémis rattrapé par l'amour, cela ne nous donne pas le plus grand film de Hart, mais un condensé exemplaire de ses thèmes favoris.
Keno Bates, Liar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tepepa 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines